Marie et Joseph étaient-ils mariés. Quelles sont les sources?
Question d'origine :
Bonjour,
Marie et Joseph étaient ils mariés. Quelles sont les sources?
Merci!
Réponse du Guichet
La tradition juive distingue deux étapes d'épousailles : erusin (fiançailles) et nissuin (cérémonie de mariage). Concernant Joseph et Marie, ce sont les Evangiles de Saint Luc et de Saint Mathieu qui nous renseignent sur les évènements qui ont précédé la naissance du Christ.
Bonjour,
Aux alentours du Ier siècle en Palestine, la tradition juive imposait aux jeunes gens envisageant le mariage de se fiancer. En effet, lors des fiançailles, appelées erusin, le futur époux déposait une dot à sa fiancée qui continuait de vivre chez ses parents pendant un an. A travers cet acte, ils étaient mariés devant la loi. Il s’agissait d’un acte irrévocable, conclu à base d’un accord entre deux familles.
Généralement au cours de cette période, les familles organisaient la deuxième partie de la cérémonie, le mariage dit nissuin, après lequel la jeune femme pouvait quitter le domicile parental et rejoindre son époux.
C’est l’Evangile de Saint Luc qui relate l’apparition de l’ange Gabriel à Marie, lui annonçant qu’elle avait été choisie par dieu.
Selon l’Evangile de Saint Mathieu qui poursuit cette trame, marie tombe enceinte après la première partie des célébrations, l’erusin et avant le nissuin…
Un ange apparut à Joseph dans son sommeil et lui dit :
« N’aie pas peur de prendre chez toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient de l’Esprit Saint » (Matthieu1:20). Joseph écoute les paroles angéliques et Marie et Joseph célèbrent le nissuin.
Une série d'articles de vulgarisation contient des informations qui peuvent vous intéresser :
Le mariage de Marie et Joseph d'après les Ecritures et la tradition juive ;
Les épousailles de Marie et Joseph, complété par un autre article du même titre.
Pour aller plus loin :
Marie de Nazareth au regard des chrétiens du Ier siècle de Charles Perrot, éd. du Cerf, 2013 ;
Vie authentique de Marie de René Laurentin, éd. de l’Oeuvre, 2008 ;
Marie: la part de l’histoire de Christian Thévenot, éd. A. Sutton, 2002 ;
Marie: un regard juif sur la mère de Jésus de Chalom Ben-Chorin, éd. Desclée de Brouwer, 2001 ;
Données à Dieu: figures féminines dans les premiers siècles chrétiens de Mariella Carpinello, éd. Abbaye de Bellefontaine, 2001 ;
Sur les pas de Joseph: rencontrer Dieu de Denis Delisle, éd. Fides, 2001.
Bonne lecture !