Question d'origine :
Qui est celui qui se fait appeler dieu ?
Réponse du Guichet

Il nous semble quelque peu difficile de vous décliner l'identité précise de celui qui se fait appeler Dieu. Il s'agit de la figure centrale des religions monothéistes telles que le Christianisme, le Judaïsme et l'Islam.
Bonjour,
La question anime les théologiens et les religieux, la figure du dieu est multiple. Selon son contexte, elle jouera un rôle plus ou moins important. La première conception, dont nous sommes les plus familiers au vu de notre héritage culturel, est celui du monothéisme. Il est possible de lire sur le CNRTL :
Être éternel, créateur de tout ce qui existe (animé et inanimé) et providence de l'univers créé, à qui les hommes doivent un culte.
Il s'agit de la figure absolue, créatrice de l'humanité et de l'univers selon les grandes religions monothéistes comme le judaïsme, l'islam ou le christianisme. Son nom diffère d'une religion à l'autre, et parfois même au sein d'une seule, qu'il s'agisse de Yahvé, Allah ou Dieu, il s'agit toujours d'un être infiniment supérieur. Un culte lui est voué dans ces différentes religions.
Au sens polythéiste du terme, les dieux et déesses sont aussi des entités supérieures, mais nettement moins aussi universelles que pour le volet monothéiste de la religion. Toujours sur la même plateforme nous avons :
Être appartenant au monde supérieur ou inférieur, doué de qualités de transcendance qui le font coexister avec des êtres de même rang et doté d'attributs, notamment anthropomorphes, se manifestant dans ses missions auprès des hommes, avec lesquels il entre en relation pour orienter leur existence ou pour satisfaire son besoin de communication et dont il reçoit l'hommage cultuel.
On constate ici que les dieux et déesses ont des attributs anthropomorphes, à l'inverse de Dieu dans la religion chrétienne par exemple, dont le mystère de la forme reste entier.
Aussi, selon Nietzsche il est mort et a complètement disparu de la conscience des hommes.
Pour plus de lecture sur ces sujets nous vous conseillons les ouvrages suivants :
Qu'est-ce qu'un dieu ? Yann Schmitt (Chemins Philosophiques, 2013)
Atlas de la mythologie grecque, les héros et les dieux de l'Olympe, 2007