Quand l'usage d'offrir le globe de la mariée a t-il vu le jour ?
Question d'origine :
Cher guichet,
La coutume datant du milieu du XIXe siècle d'offrir un globe aux jeunes époux destiné à accueillir la couronne ou le bouquet de fleurs de la mariée et placé dans la chambre à coucher des époux , se généralise je suppose dans tous les milieux socio-professionnels.
Question : cette coutume a t-elle commencé avant et où ? Quand est-elle tombée en désuétude ?
Merci pour votre travail!
Réponse du Guichet
Le globe de mariage a connu son apogée entre 1850/1860 jusqu'à 1920 et est tombé en désuétude après la seconde guerre mondiale.
Bonjour,
Le numéro 8 de la Revue du Louvre (2008) indique que :
Le globe de mariage, en vogue entre 1860 et 1918, était le cadeau obligé de la belle-mère à sa belle-fille. Chargé de symbolique, il lui permettait d’intégrer la nouvelle venue dans la famille.
Cette même période est reprise dans divers ouvrages dont Mariages. Cérémonies sur mesure (2008) :
Entre 1850 et 1914 environ, dans presque toutes les régions de France, fut pratiquée la coutume du globe de mariée ou globe de mariage. Le bouquet porté par la mariée le jour de son mariage était déposé sur un coussinet de velours orné de motifs décoratifs et l’ensemble était protégé sous un globe de verre. Ce dernier trônait en bonne place dans la maison pendant toute la vie du couple.
Enfin, le site du Musée de Baden apporte d’autres informations:
Dans les années 1850 à 1950, ils servaient de vitrines pour mettre en évidence le jour heureux du mariage et montrer sa couronne de fleurs d'oranger posée sur un coussin de velours rouge.
Dans les années 1890-1920, la mode du globe atteint son apogée en France et dans d'autres pays européens.
C'est au lendemain de la guerre 1939-1945 que l'engouement s'est progressivement éteint.