Question d'origine :
J’ai des documents anciens hérités de ma famille, des années 1800-1900, et certains qui remontent aux années 1600, vous en imaginez l’état. Justement ces documents se dégradent et j’aimerais les conserver et les numériser. Pouvez-vous me conseiller ?
Réponse du Guichet
Un livre se conserve très bien dans une bibliothèque (idéalement en métal). Le plus important est d'éviter les milieux humides, les endroits non ventilés et de privilégier des lieux loin de toute nourriture et sans lumière directe.
Bonjour,
Les livres anciens peuvent se dégrader sous l'effet de plusieurs facteurs :
- conditions climatiques (température trop élevée qui accélère la dégradation du papier, humidité trop élevée qui conduit au développement de moisissure, lumière qui décolore les couverture et l'encre);
- de prédateurs (rongeurs, insectes) attirés par la poussière et les moisissures;
- de mauvaises manipulations (reliure qui casse, déchirures, etc).
Pour conserver un livre, il convient donc :
- de le conserver dans un local loin de toute nourriture qui pourrait attirer insectes et rongeurs;
- de le maintenir à l'abri de la lumière directe du jour dans un environnement globalement stable autour de 18-22° celsius et de 45-55% d'humidité relative;
- de faire attention lors de sa manipulation (les gants sont une mauvaise idée car cela génère un contact moins fin et plus de déchirure, mieux vaut préférer des mains propres et sèches);
- de la manipuler loin de toute nourriture et boisson pour éviter les accidents et les mains sales;
- de dépoussiérer sa reliure et ses tranches de temps en temps (une fois par an par exemple) soit au chiffon antistatique, soit à la brosse, soit à l'aspirateur avec une brosse douce. Lors d'une première prise en main, il peut être utile de faire un dépoussiérage page à page au chiffon ou à la brosse selon l'état du document.
Bref : un livre se conserve très bien dans une bibliothèque (idéalement en métal, à défaut dans un bois traité pour éviter les insectes xylophages qui aiment bien le papier), en évitant cave, grenier, cuisine et salle de bain. Les plus précieux peuvent éventuellement être mis en boîte ce qui permet de les protéger de la poussière, des chocs et de la lumière et fait un tampon pour les changement brusques de conditions climatiques.
Le plus important est d'éviter les milieux humides (plus de 60-65% d'humidité relative) qui amène un risque accru de moisissures surtout dans les endroits non ventilés.
Pour ce qui est de la numérisation, il vaut mieux éviter les scanners à plat qui détruisent la reliure et accélèrent les dégradations mécaniques. Préférer prendre des photographies en essayant de placer une lumière uniforme sur le document (donc sous l'objectif) et en faisant des photographies page à page et non double-page par double-page. Il convient ensuite de faire des sauvegardes régulières (ou sur un cloud) de vos photographies.
Enfin, il est toujours possible de donner ses documents à une bibliothèque. Nous acceptons les dons, mais uniquement après un choix sur liste, qui nous permet de vérifier qu'il n'y a pas de doublon avec nos collections.