La réduction de bruit de mon casque peut-elle être dangereuse pour mes oreilles ?
Question d'origine :
Bonjour,
La réduction de bruit ("active") de mon casque (Bose QuietComfort 45) peut-elle être dangereuse pour mes oreilles ?
Réponse du Guichet

Nous n’avons pas trouvé d’informations alertant sur les dangers potentiels de la réduction de bruit active pour la santé des oreilles.
Bonjour,
Rappelons ce qu’est la réduction de bruit active ainsi que son principe :
Ce type de réduction du bruit utilise l'électronique pour minimiser le bruit ambiant. Les microphones intégrés à l'extérieur du casque ou des écouteurs captent le bruit environnant, puis un circuit électronique génère un signal opposé pour annuler ces bruits. C'est ce qu'on appelle l'annulation de phase. Ce processus peut être très efficace pour réduire les bruits constants de basse fréquence, comme le bourdonnement d'un avion ou le bruit d'un train, mais il est moins efficace pour les bruits soudains ou de haute fréquence.
Source : Comprendre : la réduction de bruit active - Les Numériques (lesnumeriques.com)
Comment ça fonctionne ?
Comme en maths! On se souvient (pour la plupart d'entre nous) de la découverte des nombres négatifs:1+(-1)=0. Voilà, la réduction de bruit active est inventée !
https://en.wikipedia.org/wiki/Active_noise_control © Wikipedia
Petit rappel, de physique cette fois: le son est une onde qui se transmet grâce à l'élasticité du milieu dans lequel elle se propage (de l'air, le plus souvent) sous forme d'ondes longitudinales. En fait, entre la source sonore et notre oreille, un son se déplace sous forme de variations de pression plus ou moins importantes, localisées de zones proches en zones proches. À la manière des ondes que l'on voit se déployer sur l'eau après avoir jeté un caillou.
Source : Comprendre : la réduction de bruit active - Les Numériques (lesnumeriques.com)
Maintenant, pour en revenir à votre interrogation et comme écrit en préambule, nous n’avons pas trouvé d’informations alertant sur les dangers potentiels de cette nouvelle technologie pour la santé des oreilles.
Au contraire, elle est régulièrement citée comme un moyen de protection de l’audition, comme ici, dans cet article issu d’un site spécialiste des acouphènes traiter-acouphènes.fr :
Les nouvelles solutions technologiques qui préservent l’appareil auditif
Le Noise Canceling : une option séduisante
Le Noise Canceling, littéralement «suppression du bruit», correspond à une nouvelle tendance technologique qui permet de réduire la perception du bruit ambiant. Cette stratégie de Noise Canceling est évidemment une bonne chose dans la mesure ou cela permet d’envisager un confort d’écoute sans être tenté de vouloir à tout prix couvrir les sons extérieurs.
Casque à réduction active
Le procédé nommé «réduction du bruit active» consiste à juxtaposer une fréquence sonore à une autre afin de neutraliser celle-ci et, in fine, obtenir plus de silence.Cette fréquence peut-être un bruit blanc, un bruit rose et parfois un bruit brun.
Cette prouesse acoustique que permet d’obtenir certains types de casques est un sérieux atout sur le plan de l’isolation sonore.Le casque créé ainsi une sorte de bulle de silence au sein de laquelle l’utilisateur pourra profiter de sa musique en toute sérénité. Cette technologie requiert la présence de microphones externes, de signaux correcteurs ainsi qu’un système de filtration.
Ou encore dans cet article sur les dangers des casques et écouteurs publié par un célèbre vendeur de solutions auditives. Cette technologie est citée comme une alternative à l’abus d’écouteurs :
Casques à réduction de bruit
Les casques à réduction de bruits utilisent une technologie avancée de réduction active des bruits pour annuler les sons environnants, quels qu’ils soient (le bruit de la circulation urbaine, un bureau animé, le brouhaha d’une pièce), réduisant les bruits de fond jusqu’à 92 % et vous permettant de vous concentrer sur la musique que vous écoutez, votre conversation téléphonique ou le film que vous regardez.
Les écouteurs qui réduisent les bruits extérieurs sont une solution intéressante, car ils permettent d’éviter une attitude courante chez de nombreuses personnes, à savoir augmenter le volume de leurs appareils pour contrer le bruit de fond. Évidemment, ces casques, aussi efficaces soient-ils, tendent à réduire le bruit ambiant, pas à l’effacer complètement. Ils ne permettent pas de s’extraire de son environnement, qui tend plutôt à devenir un bruit de fond.
En revanche le danger qui a été signalé dans plusieurs de nos lectures est celui d’être coupé des bruits ambiants. Dans certains contextes, comme celui de la rue, cela peut-être accidentogène. C’est ce que relevait cet article publié en 2019 par le Parisien Pourquoi les casques audio sont-ils si dangereux dans la rue ?
Bonne journée
Pour aller plus loin
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
En campagnes au 19è siècle, quel impact a eu la modernisation...