Qui a choisi les 30 personnalités représentées sur la "Fresque des Lyonnais" ?
Question d'origine :
Bonjour,
Est-ce la ville de Lyon dans les années 1990 qui a imposé le choix des 30 personnalités en lien avec la ville de Lyon représentés sur la "Fresque des Lyonnais", ou s'agit-il du choix des artistes de Cité Création ? (je me demandais notamment pourquoi Jean Couty et Jean Moulin n'y figurent pas)
En vous remerciant par avance.
Réponse du Guichet
Les ouvrages consacrés à la Fresque des Lyonnais nous racontent la genèse de ce beau projet artistique en trompe-l’œil que l’on peut toujours admirer sur les murs du 49, quai Saint-Vincent et du 2 rue de la Martinière dans le 1er arrondissement de Lyon. Avec plus d’un million de touristes par an, la «Fresque des Lyonnais» est devenue depuis 1995 un des hauts lieux du tourisme à Lyon.
Bonjour,
Cette création s’inscrit dans le projet mené dans les années 1990 par les artistes de la Cité de la Création (devenue Citécréation) avec l’OPAC du Grand Lyon et l’UNESCO intitulé : «Les rues de la soie, au fil de Lyon Croix-Rousse». Ce projet consistait à révéler et souligner des cheminements culturels, identitaires, pédagogiques et touristiques sur le thème de la soie à Lyon.
Il s’agissait pour ce projet mural de choisir 30 lyonnais célèbres.
Des listes de personnages historiques ont été demandées à l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon, au Centre de Recherche Esthétique et Cités, à la Société historique, archéologique et littéraire de Lyon, à Régis Neyret et au Patrimoine Rhônalpin.
250 noms avaient été ainsi rapportés. Le croisement de ces listes sélectionnera au final 24 noms :
- Saint Irénée
- Sainte Blandine
- Louise Labé
- Maurice Scève
- Juliette Récamier
- Claude Bourgelat
- Pauline-Marie Jaricot
- Claudine Thévenet
- Claude (empereur romain)
- Major Général Claude Martin
- Jean-Baptiste Say
- André-Marie Ampère
- Laurent Mourguet
- Antoine de Saint-Exupéry
- Pierre Puvis de Chavannes
- Giovanni da Verrazzano
- Antoine de Jussieu
- Marcel Mérieux
- Claude Bernard
- Édouard Herriot
- Tony Garnier
- Auguste et Louis Lumière
- Joseph Marie Jacquard
- Philippe de la Salle
Seront ajoutés 6 personnages contemporains originaires de Lyon, ambassadeurs de leur ville et qui participeront à l’animation de la fresque dans sa partie rez-de-chaussée :
Enfin, deux vitrines de la librairie indépendante Gibert-Joseph peintes en trompe-l’œil, présenteront d’autres noms d’artistes lyonnais, plus de 100 au total, et parmi les peintres exposés se trouve l'évocation de l’œuvre de Jean Couty qui a désormais son musée à Saint-Rambert L’île Barbe dans le 9e.
Quant à Jean-Moulin, CitéCréation réalisera pour commémorer sa mémoire à Lyon en 1999 une fresque de son portrait sur le mur arrière de la Prison Montluc, rue du Dauphiné.
Sources consultées :
- La fresque des Lyonnais : un patrimoine mis en scène / Cité de la création, 2006
- La fresque des lyonnais / Cité de la création, 1995
- La Fresque des Lyonnais sur la base Photographes en Rhône-Alpes / Nicolas Daum, 2010
- Mur peint : des Lyonnais célèbres au balcon / article du Progrès de Lyon 18 mai 1995 (jour de l’inauguration) - cf fichier joint
Bonne journée.