Quelles sont les étapes de la réaction en chaîne par polymérase ?
Question d'origine :
Les étapes de la PCR
Réponse du Guichet
La PCR se décompose en 3 étapes : la dénaturation, l'hybridation et l'élongation (ou polymérisation).
Bonjour,
La PCR (Polymerase Chain Reaction ou Réaction de Polymérisation en Chaîne) est une technique d’amplification de l’ADN mise au point en 1985 par Kary Mullis (qui obtint pour ces travaux le prix Nobel de Chimie en 1993).
La PCR est une technique couramment utilisée dans les laboratoires :
En deux mots, c’est une réaction enzymatique qui permet de sélectionner puis d’amplifier en une très grande quantité un fragment d’ADN particulier, présent en très faible quantité au départ, parmi des millions d’autres fragments. (OpenLAB – Université de Strasbourg)
La réaction PCR permet ainsi d'amplifier in vitro une région spécifique d'un acide nucléique donné afin d'en obtenir une quantité suffisante pour le détecter et l’étudier. (PCR: généralités et animation | RN’ Bio (upmc.fr))
La PCR est une suite de cycles, qui se répètent en boucle. Les produits obtenus à la fin de chaque cycle (amplicons) servent de matrice pour le cycle suivant. En moyenne une PCR comporte entre 20 et 40 cycles.
Les 3 étapes de la PCR
Chaque cycle se décompose en 3 étapes (correspondant à 3 paliers de température) :
- la dénaturation : les deux brins d'ADN sont séparés par chauffage (95 °C),
- l’hybridation : en abaissant la température (50-70 °C), des amorces constituées de cours fragments d'ADN viennent s'hybrider sur les brins d’ADN,
- l’élongation : une enzyme polymérase, la Taq polymérase, complète la synthèse du brin d'ADN à partir de l'amorce grâce aux oligonucléotides présents dans le milieu de réaction. Définition | PCR - Amplification par PCR - Polymerase Chain Reaction | Futura Santé (futura-sciences.com)
La PCR est une technique automatisée. Elle s’effectue dans un thermocycleur programmé pour effectuer les différents cycles de la PCR (montée et baisse de la température).
Applications de la PCR
La PCR est très couramment utilisée dans de nombreux domaines :
- pour le clonage et séquençage génétique
- pour la détection des mutations
- pour diagnostiquer des maladies génétiques (myopathie, mucoviscidose), des infections virales (SIDA, Hépatite C, SRAS), bactériennes (tuberculose) ou parasitaires (toxoplasmose), mais aussi des cancers
- pour identifier une personne par son empreinte génétique(médecine légale)
- pour la détermination de filiation
- pour identifier des variétés ou des espèces végétales et animales, pour sélectionner de nouvelles variétés de fruits et légumes
- pour détecter la présence d’OGM
- pour l’étude des fossiles, détection d’infections sur les momies égyptienne.
(Source : La PCR, qu'est-ce que c'est ? - OpenLAB - Université de Strasbourg (unistra.fr) )