Je cherche le titre et l'auteur d'une nouvelle de science-fiction
Question d'origine :
Bonjour cher Guichet,
Aujourd'hui, je cherche le titre et l'auteur d'une nouvelle de science-fiction (je pense que c'est un français) qui raconte l'histoire d'un vaisseau envoyé dans l'espace avec des animaux intelligents à son bord, et qui termine par une réplique du genre : "nous ne communiqueront plus avec la Terre, signé : les poules".
Cette nouvelle figure je crois dans un recueil où on peut trouver une autre nouvelle qui montre sur le ton humoristique la situation de la Corse après son indépendance...
merci d'avance !
Réponse du Guichet
Si nous avons au cours de nos recherches trouvé de nombreux textes dans lesquels les animaux voyagent dans l’espace nous ne sommes malheureusement pas certains d’être parvenus à retrouver la nouvelle que vous recherchez.
Bonjour,
À l’exception de certains romans issus de la littérature de jeunesse mettant en scène des animaux en charge d’un engin spatial, nous n’avons trouvé traces d’équipages intégralement constitués d’animaux dans les recueils que nous avons consultés.
Dans les ouvrages que nous avons dénichés, ces animaux étaient le plus souvent représentés au sein de vaisseaux spatiaux soit en compagnie de leurs maîtres, soit comme spécimens embarqués en vue d’une introduction sur une nouvelle planète abritant une colonie ou bien, malheureusement, comme sujet d’expérimentations scientifiques.
Une anthologie publiée chez Denoël sous la direction de Jean-Pierre Andrevon a cependant retenu notre attention lors de nos recherches. Dans cet ouvrage intitulé Retour à la terre 3, deux nouvelles en particulier avaient quelques points communs avec les données que vous nous avez fournies, mais ce, sans pour autant y correspondre totalement.
Dans La guerre du pou de Roger Blondel, on suit une sorte de compagnie militaire (avec une forte présence féline ou canine, mais en tout cas, très anthropomorphe) impliquée dans un conflit armé avec des poux. On y croise également une taupe, un écureuil, une musaraigne qui saigne du nez, un pigeon, un merle, une couleuvre, un hérisson ou même un lapin qui éternue. Tous endossent dans ce texte de science-fiction des attitudes et occupations humaines.
L’autre texte qui nous a interpelés est Un si bel I.M.P. de Daniel Phi dans lequel il est question d’un territoire de l’hexagone qui n’est pas nommé (Corse ou Pays Basque, qui sait ?) et d’un virus qui sévirait un peu partout en Europe et dont les habitants dudit territoire se pensent protégés. Une situation qui, vous le devinerez, ne sera que de courte durée, et qui aboutira à une fin assez comique.
En espérant avoir pu vous aider à retrouver le bon texte, nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches.