Quels sont les avantages et les défis de l'utilisation des cryptomonnaies et des NFT ?
Question d'origine :
Quels sont les avantages et les défis de l'utilisation des cryptomonnaies et des NFT dans les marketplaces pour la vente de créations artistiques ? Quelles sont les plateformes les plus populaires et recommandées pour les artistes qui souhaitent vendre leurs œuvres sous forme de NFT ?
Réponse du Guichet

Ces premières références devraient vous permettre de répondre à votre problématique sur les NFT et l'art.
Bonjour,
Pour répondre à vos deux interrogations, il faudra, dans un premier temps, être bien certain.e de savoir à quoi correspondent les NFT et les cryptomonnaies.
Vous pourriez ainsi lire les ouvrages suivants :
Blockchain et cryptomonnaies / Primavera De Filippi
Web3, blockchain, jetons, cryptomonnaies, NFT, DAO [Livre] : une révolution décentralisée pour tous : économie, écologie, culture, politique... comment redonner le pouvoir à tous / Nelly Chatue-Diop ; avec la collab. de Matthieu Chéreau ; préface de Pascal Gauthier, 2023.
Métavers, NFT : décrypter le nouveau monde / Philippe Cassoulat, François Illouz, 2023.
Il vous faudra alors resserrer votre lecture et vous tourner du côté de la production artistique.
Pour commencer, le rapport de mission (2022) du ministère français de culture donne une définition des non-fungible tokens ou «jetons non fongibles» et explique que «leur principal intérêt est d’offrir une solution technique à la difficulté de maîtriser la diffusion des contenus, et notamment des images, dans un univers numérique caractérisé par les potentialités de reproduction des fichiers à l’infini, ce qui rend possible une forme de propriété et contribue à leur essor dans un grand nombre de secteurs, dont le secteur culturel». Ce document liste les opportunités offerts par les NF pour le secteur culturel.
L’ouvrage Propos sur les NFT dans le monde de l'art : enjeux, perspectives, limites par Marion Carré & Frédéric de Senarclens (2023) aborde a question du blockchain et évoque l’intérêt d’une telle technologie à savoir «permettre le transfert, le traitement et le stockage d’information de façon très sécurisée et à grande échelle, sans l’intermédiaire d’un tiers de confiance». Les auteurs insistent sur les avantages offerts par les NFT pour les artistes dont «la possibilité d’impliquer davantage leur communauté, un public de collectionneurs, de galeristes, de curateurs ou d’artistes, dans leur processus créatif». Ils permettent aussi de «S’affranchir des carcans traditionnels du monde l’art», une «ouverture [qui] profite aux artistes issus de régions moins représentées dans les galeries d’art. Ils citent également l’opportunité de nouvelles dynamiques et collaborations. Néanmoins, le foisonnement d’artistes aux pratiques hétérogènes peut aussi apparaître comme un point négatif tout comme la «Pseudonymisation des acheteurs et des vendeurs» rendant possible «une manipulation néfaste des marchés».
Enfin, ils soulèvent une autre problématique : la « valeur d’œuvre n’a souvent rien à voir avec son contenu artistique ou ses formes numériques» et «la valeur monétaire des objets échangés joue un rôle caricatural».
Par ailleurs, les NFT font face à un véritable défi qu’est l’impact environnemental.
Vous trouverez des informations sur l’art et les NFT dans les rapports :
Vous pourrez approfondir la question en parcourant :
CORNELISSEN Adrien, «Art et création: à qui profite l’émergence des NFT?», Nectart, 2022/2 (N° 15), p. 138-147.
DE L’ESTOILE Étienne, RéGNIEZ Théo, «Les NFT pour financer la culture: un jeton sur l’avenir?», Regards croisés sur l'économie, 2022/1-2 (n° 30-31), p. 129-137
MASURE Anthony, HELLEU Guillaume, «Singulariser lemultiple. Les NFT artistiques entre spéculation et redistribution», Multitudes, 2021/4 (n° 85), p. 210-219.
Ce ne sont là que de premières références mais vous pourrez poursuivre en effectuant des recherches dans la presse via Europresse et la base de données Cairn, toutes deux disponibles à la bibliothèque municipale de Lyon.
Concernant les plateformes OpenSea est fréquemment citée mais d'autres semblent aussi être employées comme Pianity. Nous vous laissons parcourir les articles :
Comprendre l'utilisation des marletplace
Vous trouverez d'autres renseignements sur le site de la maison des artistes.
Bonne journée.