Quelle est la part de Français grands-parents et arrière-grands-parents ?
Question d'origine :
Cher guichet,
J'ai lu que d'après des statistiques récentes 20% des Français sont grands-parents et que deux millions de nos compatriotes sont arrière-grands-parents.
Pouvez-vous me confirmer ces chiffres et me donner la référence , s'il vous plaît ?
Bien cordialement et avec mes remerciements.
Réponse du Guichet
Les gens vivant plus longtemps -l’espérance de vie mondiale est passée de 51 à 72 ans depuis 1960-, le nombre de grands parents et d'arrière grands parents est croissant et ce malgré un recul de l'age du premier enfants sur la génération suivante. Les derniers chiffres datent de 2011 et ils mettent en évidence l'effet générationnel du baby boom. Cette génération, plus nombreuse que les précédentes, regonfle les statistiques des grands-parents d'aujourd'hui.
Bonjour,
"En 2011, la France métropolitaine compte un peu plus de 15,1 millions de grands-parents, soit 2,5 millions de plus qu’en 1999" soit 1 français sur 4. Parmi eux on compte neuf millions de femmes et six millions d’hommes, écart lié aux inégalités d’espérance de vie entre hommes et femmes. Ces chiffres sont issus de la dernière enquete décennale de l'INSEE publiée en 2011. Tous les dix ans à peu près, l'Insee passe au peigne fin les familles françaises en envoyant des questionnaires déclaratifs à 300 000 familles.
On peut fortement supposer que ce chiffre est un peu plus important aujourd'hui car l'espérance de vie en France augmente au fil des ans :
"L’évolution du nombre de grands-parents s’explique surtout par celle du nombre de personnes en âge de l’être, qui a beaucoup augmenté dans les années passées. En effet, avec le vieillissement des générations nombreuses nées après la guerre, le baby-boom s’est transformé en papy-boom. De plus, ces générations ont, comme toutes les autres, une mortalité plus faible que les précédentes. Le papy-boom devrait se poursuivre dans un futur proche, car les plus jeunes générations du baby-boom sont aujourd’hui quadragénaires." (source : INSEE).
"En moyenne, les femmes deviennent grand-mères à 54 ans, les hommes à 56 ans. Cet âge tend à augmenter : il était respectivement de 51,5 et 53,5 ans en 1998. Entre 45 et 49 ans, 11 % de la population a des petits-enfants. A partir de 70 ans, le taux stagne à 80 %. 20 % de la population n’a pas de petit-enfant, dans les trois quarts des cas faute d’avoir eu soi-même au moins un enfant. En moyenne, un grand-parent a cinq petits enfants. A la naissance, un enfant sur cinq n’a déjà plus de grand-père paternel et 14 % plus de grand-père maternel. A 15 ans, un enfant sur deux n’a plus de grand père paternel." (Source Centre d'observation de la société).
On apprend également dans cette enquête que la fécondité des parents influence celle des enfants : "plus on a de frères et sœurs, plus on a d'enfants, puis de petits enfants», résume l'Insee. Ainsi, les grands-parents qui étaient enfants uniques ont en moyenne 4,5 petits-enfants, contre 5,9 pour ceux issus d'une famille nombreuse. Quelle que soit la taille de leur famille, les grands-parents ont cinq petits-enfants en moyenne. 9% n'en ont qu'un, et à l'autre extrémité, 12% en ont 10 ou plus.
Au niveau mondial, un article du journal The Economist établit des projections d'ici 2050 : il y aura 2,1 milliards de grands-parents (soit 22 % de l’humanité) soit un peu plus de grands-parents que d’enfants de moins de 15 ans.
Avec une espérance de vie des grands parents qui dépasse souvent les 80 ans, on a de facto aussi plus de chance de devenir arrière grands parents même si la tendance a avoir son premier enfant est de plus en plus tardive . Malheureusement, nous n'avons pu trouver de chiffre sur la part de ce degré de parenté.
Pour aller plus loin : Portraits de familles, L’enquête Étude des relations familiales et intergénérationnelles, Arnaud Régnier-Loilier (dir.), Grandes Enquêtes, INED