Quand est-ce que la montre gousset puis bracelet s'est généralisée en France et en Europe ?
Question d'origine :
Cher guichet,
Je voudrais savoir quand l'usage de la montre-gousset puis en bracelet s'est généralisé en France et en Europe dans tous les milieux socio-professionnels ?
Bien cordialement.
Réponse du Guichet
Il semblerait que l’usage de la montre-gousset se soit généralisé en Europe dès la 2ème partie du XIXe siècle alors que l’usage de la montre-bracelet s’est plutôt répandu après la Première Guerre mondiale.
Bonjour,
La montre, objet personnel reflétant l’éveil de l’individualisme caractéristique de la Renaissance, n’est pas une invention à proprement parler, mais résulte de la diminution des dimensions de l’horloge portative munie d’un mouvement à ressort.
(Source : Les Montres)
Les premières montres portatives apparaissent au XVIe siècle. Leur invention est traditionnellement attribuée à l'horloger allemand Peter Henlein qui conçoit de très petites horloges auxquelles il soude un anneau sur le côté. Elles peuvent ainsi être portées en sautoir ou au bout d'une chaîne autour du cou.
(Source : Montres (horlogerie))
En France, il faut attendre la fin du XVIIe siècle pour rencontrer la première montre, ou horloge de poche, appelée aussi "oeuf" ou "oignon".
Jusqu'au début du XXesiècle, le modèle de montre le plus répandu est la montre de poche (ou de gousset), le gousset étant le nom de la petite poche du gilet prévue à cet usage.
(Source : Montres (horlogerie))
Les montres étaient des articles de luxe jusqu'à la seconde moitié du XVIIIe siècle, elles deviennent plus courantes au tournant du XIXe siècle :
Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, avec l’accélération des progrès techniques, la valeur du temps change. L’exactitude et la précision s’imposent comme nouvelles références. Deux courants se dessinent: la création artistique réservée aux montres de luxe tandis que les efforts techniques s’orientent vers la production de montre plus fonctionnelles et de plus large diffusion. (...)
Dès 1867, la Prolétaire, "la montre pour les pauvres" du Suisse Georges-Frédéric Roskopf est abordable pour 20 francs (…). [Elle répond au besoin] de procurer à l’ouvrier une montre à bas prix pour lui permettre d’arriver à son atelier à l’heure réglementaire.
(Source : Les Montres)
D’abord essentiellement destinée à la clientèle féminine de la haute société (du XVIe siècle jusqu’à la fin du XIXe siècle), la montre bracelet est adoptée par la marine de guerre allemande à la fin du XIXe siècle. En effet, elle commande en 1880 à la firme Girard-Perregaux à La Chaux-de-Fonds 2000 montres-bracelets (munies d'une grille de protection) pour ses officiers.
La montre-bracelet se généralise en tant qu’objet constitutif de l’équipement des militaires à partir de la guerre des Boers (1899-1902).
Le succès de la montre-bracelet ne sera effectif qu’au début du XXe siècle, avec des modèles de la firme Cartier Rolex S.A..
(Source : Les Montres)
La Grande Guerre achève de populariser la montre-bracelet, qui ne cesse de se miniaturiser et de se perfectionner par la suite.
Pour aller plus loin :
Montres de poche : histoire, renouveau, tendances et conseils
Montre bracelet contre montre de poche : un duel vieux comme l'horlogerie
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Connaissez-vous un livre sur tout ou partie de l'histoire...