Combien de litres de vin sont consommés en France chaque année ?
Question d'origine :
Cher guichet,
J'ai lu qu'en l'an 2000, la moyenne décennale du nombre de litres de vin consommés en France était de 50 (151 en 1900). Auriez-vous des statistiques plus récentes ?
Merci pour votre travail. Cordialement.
Réponse du Guichet
La consommation de vin est en baisse et les différentes études montrent que la qualité est désormais privilégiée à la quantité.
Bonjour,
Les chiffres varient d’une étude à une autre mais tous montrent une nette diminution de la consommation de vin.
Le site statista présente les chiffres de 2019/2020 et indique :
La consommation de vin par habitant n'a jamais été aussi faible qu'en 2019/2020. En moyenne, pour tous âges, chaque Français consommait en moyenne 38,1 litres, soit 15 litres de moins qu'en 1999.
Ce même site revient sur la consommation de vin en France et note une tendance :
la consommation de vin est pourtant en net recul depuis une vingtaine d’années, atteignant un niveau historiquement bas en 2020. Derrière cette baisse se trouve d’abord l’argument du coût d’achat, le prix moyen pour un litre de vin ayant augmenté de presque un euro par bouteille entre 2010 et 2019. Mais les Français se montrent surtout désormais plus exigeants dans leur choix de vin, résultat d’un niveau de connaissance plus élevé dans le domaine.
Ainsi, Le Figaro dans l’article Consommation de vin en France en 2022 : les Français boivent moins, mais mieux illustre cette tendance :
Un chiffre résume à lui seul cette chute, celui de la consommation de vin rouge qui a baissé de 32 % entre 2011 et 2021, comme l’a révélé une enquête Kantar publiée à l’occasion du beaujolais nouveau par RTL. Ce constat édifiant est à remettre dans un contexte global de baisse de la consommation d’alcool en France, réduite de moitié par rapport aux années 1960 selon l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT).
(…)
Parallèlement, le budget alloué à l’achat d’une bouteille de vin est en constante augmentation en France : 56 % des personnes interrogées en 2022 par l’agence Sowine, déclarent acheter régulièrement des flacons entre 11 et 20 €, contre 22 % en 2013.
La revue du vin de France apporte des précisions :
- 47% des vins sont consommés par des individus de plus de 55 ans,
- 25%des vins sont consommés par les 40-54 ans,
- 21% par les 25-39 ans,
- 7% seulement des vins sont consommés par les 18-24 ans.
Pourquoi les jeunes boudent-ils le vin ?
Selon Wine Intelligence, la génération Z (18-24 ans) préfère à 42% consommer une autre boisson que le vin. Plus surprenant encore, seulement 29% d'entre eux déclarent aimer le goût du vin
(…)
La notion de "consommer moins mais mieux" des jeunes, déjà révélée en 2016 lors de la parution d'une étude de l'Organisation internationale du vin (OIV), se confirme. Les plus de 55 ans sont plus nombreux à effectuer des achats routiniers de vin, dans le cadre d'une consommation à table lors d'un repas "ordinaire", alors que leurs cadets consomment davantage de vin lors d'évènements extraordinaires, comme une fête ou un bon repas dominical. A contrario, les jeunes sont prêts à débourser une somme plus importante pour l'achat de vin servis lors de repas quotidiens, quand leurs aînés mettent davantage la main au portefeuille lors d'évènements spéciaux.
(…)
On observe également une différence de consommation de couleur de vin selon les générations. Le vin rouge représente 54% de la consommation des seniors, alors que cette couleur est boudée par les plus jeunes.
Les résultats de l'étude Kantar mettent en avant une chute vertigineuse de 32% de la consommation de vin rouge depuis 2011, tous âges confondus
(…)
Aussi, on assiste à un changement des goûts des jeunes générations, qui plébiscitent les vins légers. Les vins rouges tanniques, alcooleux, boisés, mûrs à l'excès des années 1990 sont démodés. Les consommateurs s'orientent maintenant davantage vers des vins blancs, rosés ou rouges légers en alcool et aux goûts plus fruités, digestes, aux tanins fins et intégrés.
Enfin, l’article Le spectaculaire déclin de la consommation d'alcool des Français publié sur bfmtv revient lui aussi sur ce phénomène et constate que :
De 128 litres par an en moyenne par personne en 1960, la consommation de vin est tombée à 36 litres en 2018. Concrètement, le Français boit aujourd'hui en moyenne un verre de vin par jouralors qu'il en buvait 3,5 en 1960.»
(…)
C'est en effet le vin dit de consommation courante (les vins de table) qui ont le plus reculé. Alors que les Français en consommaient 115 litres par an en moyenne, ils n'en boivent désormais plus que 17 litres. Et la baisse est continue puisque la consommation était encore de 47 litres en 1990 et de 28 litres en 2000.