Quelle association a porté plainte contre B. Stora pour ses propos sur les juifs d'Algérie ?
Question d'origine :
Bonjour,
Benjamin Stora, historien aurait déclaré que les juifs étaient heureux et disposaient de tous les droits dans l'Algérie musulmane d'avant la colonisation. Ce qui est faux. Une organisation juive française aurait décidé de porter plainte contreBenjamin Stora pour diffusion d'information fausse. Est-ce que ce fait est exact ? Quelle est l'association qui a décidé de porter plainte. Si c'est vrai auprès de quel tribunal cette plainte a ét déposée ? Où en est cette plainte.
En vous remerciant par avance.
Bien cordialement
Réponse du Guichet
Nous n'avons pas trouvé mention d'une plainte expressément formulée contre Benjamin Stora auprès de la justice française.
Un courrier a été envoyé au ministère de la Culture et au Centre national du livre par le Centre Simon Wiesenthal car des erreurs et omissions ont été relevées dans l'ouvrage intitulé "Histoire des relations entre juifs et musulmans, des origines à nos jours" paru en 2013 sous la direction de Benjamin Stora et Abdelwahab Meddeb.
Bonjour,
Vous faites probablement allusions aux critiques formulées par le Centre Simon-Wiesenthal à travers une lettre envoyée conjointement au ministère de la Culture et au Centre national du livre (CNL) en 2015. Vincent Monadé fait référence à plusieurs erreurs et omissions relevées dans un livre publié sous la direction de Benjamin Stora et Abdelwahab Meddeb sur l'histoire des juifs et des musulmans. Il demande à les faire rectifier dans une seconde édition.
La bibliothèque conserve les deux éditions de ce livre :
- Histoire des relations entre juifs et musulmans, des origines à nos jours / sous la direction d'Abdelwahab Meddeb et Benjamin Stora - Paris : A. Michel, DL 2013
- Juifs et musulmans : échanges et différences entre deux cultures / sous la direction d'A. Meddeb, B. Stora, S. A. Goldberg - Paris : Albin Michel, DL 2021
Nous vous invitons à venir consulter ces deux ouvrages à la bibliothèque de la Part Dieu, département Civilisation (2e étage).
Vous trouverez une présentation de cette lettre sur le site du Centre Simon Wiesenthal. Nous en publions un extrait ici :
La lettre indiquait aussi que « l'un des commanditaires du livre, l'Alliance des civilisations, est une initiative des Nations unies établie par l'Espagne et la Turquie, qui exclut Israël de son cercle d'amis. Or, cet ouvrage fait l'éloge, d'une part, de l'âge d'or espagnol, lavant ainsi cet État des terreurs de l'Inquisition, et, d'autre part, il encense la Turquie pour avoir accueilli les Juifs expulsés d'Espagne, fait qui ne saurait disculper anachroniquement l'antisémitisme qui sévit actuellement à Ankara ».
M. Samuels citait l'analyste en informatique belge Rudi Roth, « qui a signalé ''de graves erreurs factuelles et une relecture éditoriale bâclée'', relevant notamment des dates de naissance divergentes pour le rabbin, médecin et philosophe juif de l'époque médiévale Moïse ben Maimon, connu sous le nom de Rambam ou de Maïmonide ».
Le Centre énumérait « quelques exemples de diffractions de faits historiques pour les teinter de rose :
- Maïmonide fuyant les massacres musulmans perpétrés contre les Juifs d'Espagne devient ''une émigration''
- L'étude de sa lettre datée de 1172, adressée aux Juifs du Yémen, ne fait pas mention de leur victimologie face à la persécution musulmane
- L'ouvrage prétend qu'il fut enterré au Caire en 1204, alors que sa tombe est universellement reconnue comme se trouvant à Tibériade, en Galilée.
« Le livre diminue ainsi les liens qui unissent les Juifs à la terre d'Israël ; il minimise la contribution juive à la culture et à la science, pour magnifier le rôle des Arabes musulmans – particulièrement dans le domaine des mathématiques.
« Depuis le pogrom de Fez en 1033 jusqu'à l'impact produit par l'alliance du grand mufti de Jérusalem Haj Amin el Husseini avec les nazis et son soutien actif de la Shoah, la face sombre de l'antisémitisme musulman s'est vue aseptisée. »
Pour creuser le sujet, nous vous invitons à lire l'ensemble de ces critiques développées dans la revue Pardès n°55 de 2014 : Qu’est-ce qu’un acte antisémite ?
Nous n'avons pas trouvé mention d'une plainte expressément formulée contre Benjamin Stora auprès de la justice française.
Vous retrouverez la pensée exprimée par Benjamin Stora sur les juifs d'Algérie dans ces quelques documents :
- Les trois exils : Juifs d'Algérie / Benjamin Stora
- Les Juifs, des Algériens (pas) comme les autres Benjamin Stora - L'Histoire - Collections, no. 95 - avril-juin 2022 (article à consulter dans son intégralité sur notre base Europresse)
- Le petit monde du Chat du Rabbin « Il n’y a pratiquement plus de juifs en Algérie » / entretien avec l’historien Benjamin Stora
- Juifs d’Algérie L’histoire effacée / Martine Gozlan - Marianne - 15 octobre 2021
Bonne journée.
Un pouvoir malhonnête