Question d'origine :
Est-ce qu'on peut taser un tétraplégique ?
Concrètement, est-ce que si on utilise un taser (shocker électrique) sur une personne paraplégique ou tétraplégique, il se passe quelque chose ou pas du tout ? Et pourquoi ?
Merci à vous
Réponse du Guichet
Le principe du taser est de bloquer temporairement le système nerveux central d’une personne. Les personnes paraplégiques ou tétraplégiques ont de graves lésions qui nuisent au bon fonctionnement de ce système nerveux central. Nous supposons que c'est là l'origine de votre question. Après recherches nous n’avons pas trouvé d’études traitant de ce sujet précis.
Bonjour,
Pour commencer rappelons le principe de fonctionnement du taser :
Taser : comment ça marche ?
Le Taser X26 délivre une décharge électrique de 50.000 volts à une intensité de 2 milliampères (jusqu'à une distance d'une dizaine de mètres). Concrètement, la détente d'une cartouche d'azote liquide propulse à la vitesse de 50 mètres par seconde deux minuscules sondes qui restent reliées au pistolet par un filin. Une fois le contact avec la cible établi, une décharge électrique d'une durée de 5 secondes (plus si l'on appuie plus longtemps sur le bouton déclencheur) est transmise. Elle qui bloque temporairement le système nerveux central, provoquant une paralysie musculaire de quelques secondes.
Source : Le taser est-il dangereux voire mortel, Sciences et avenir
Pour mémoire voici la définition donnée par Futura Sciences du système nerveux central :
Le système nerveux central est un lieu de traitement de l'information ; c'est du système nerveux central que partent les commandes motrices vers les effecteurs : muscles et glandes, qui permettent la réaction de l'organisme à un stimulus.
Rôle et fonction du système nerveux central
Le système nerveux central est souvent opposé au système nerveux périphérique, qui transmet l'information entre le système nerveux central et les cellules sensorielles et musculaires ou les glandes. Le système nerveux périphérique comprend les neurones sensitifs, le système nerveux somatique volontaire et le système nerveux autonome involontaire (système nerveux sympathique et système nerveux parasympathique). Le système nerveux central permet l'intégration des fonctions sensorielles et motrices du système nerveux périphérique.
Anatomie du système nerveux central
Le système nerveux central comprend :
- l'encéphale : centre d'intégration de l'homéostasie, de la perception, du mouvement, de la réflexion et des émotions;
- la moelle épinière, située dans la colonne vertébrale: elle reçoit des informations de la peau et des muscles et transmet les commandes motrices.
Le système nerveux central est entouré par des enveloppes conjonctives, les méninges, au nombre de trois. Les axones du système nerveux central qui transmettent des influx nerveux sont protégés par la myéline, qui leur donne une couleur blanche, d'où les appellations de matière blanche et matière grise (contenant les corps cellulaires des neurones).
Les personnes paraplégiques ou tétraplégiques souffrent de graves lésions du système nerveux central et plus précisément de la moelle épinière :
Quand la moelle est touchée, les séquelles dépendent du niveau de la moelle épinière dans la colonne vertébrale qui a été atteint : paralysie des deux membres inférieurs (paraplégie) ou des quatre membres (tétraplégie). On compare souvent la moelle épinière à un faisceau de câbles électriques qui transmet les ordres du cerveau aux membres et qui serait « rompu », coupant la transmission. En fait, il arrive souvent que la "coupure" soit incomplète (la paralysie n’est pas totale sous le niveau de la lésion). D’autre part, la moelle ne sert pas qu’à transmettre des ordres de mouvements à nos muscles.
C’est pourquoi, aux paralysies s’associent de façon presque systématique des troubles sensitifs(diminution ou abolition de la sensibilité de la peau, d’où risque de lésions qui passent inaperçues) et des troubles de la commande des appareils urinaire (incontinence…), intestinal (troubles du transit, constipation) et génito-sexuel (troubles de l’érection…). Les troubles sensitifs peuvent s’accompagner de douleurs particulières (car en zone "insensible"). Des contractures musculaires (spasticité), notamment quand la paralysie n’est pas complète, peuvent être très gênantes.
Source : La paraplégie et la tétraplégie | APF France handicap (apf-francehandicap.org)
Si l’on se base sur les informations précédemment citées on peut supposer qu’une personne tétraplégique ou paraplégique sera moins sensible à la douleur qu’une personne ne souffrant pas d’un tel handicap. Probablement, cette insensibilité sera variable d’une personne à l’autre et dépendra également de la partie du corps ciblée par le taser… Mais nous imaginons que cette insensibilité n’empêche pas les blessures telles que les brûlures liées aux tirs de taser (p. 6 du rapport : Effets sur la santé de l'utilisation des armes à implusions).
Bien sûr, ce ne sont là que de simples déductions étant donné que nous ne sommes absolument pas spécialistes de la question et que n’avons trouvé aucune information traitant de ce sujet très particulier.
Pour terminer si vous vous intéressez aux effets du taser sur la santé, nous vous conseillons la lecture de cette étude menée par un comité d’experts scientifiques canadiens.
Bonne journée