je suis à la recherche de l'histoire de la rue Tissot au XIe siècle
Question d'origine :
bonjour,
je suis à la recherche de l'histoire et du développement au cours du 19ème siècle de la rue Tissot situé à Lyon 9ème .
je vous remercie par avance
Réponse du Guichet
La rue Tissot remplace la rue d’Écully en 1896.
Celle-ci, attestée en 1864, s'appelait auparavant chemin du ruisseau d’Écully; pour la raison qu'elle était établie au dessus du ruisseau d’Écully qui venait d'être couvert sur cette portion de Vaise.
On estime que le ruisseau d’Écully fut recouvert aux alentours de 1863.
Le Maynard nous fournit peu d'information sur l'histoire de la rue Tissot, mais nous éclaire en revanche sur l'origine de son nom : Jean-Antoine-Népomucène Tissot, teneur de livre lègue à la ville de Lyon par testament du 4 février 1867 (Il mourra en 1874) une propriété qu'il possédait sur la rue pour servir d'asile aux commerçants âgés appauvris par des revers de fortune. Dans le Vanario, on apprend que son nom actuel lui est attribuée au cours du conseil municipal du 12 novembre 1896, remplaçant celui de rue d'Ecully. Cette rue d’Écully, d'après la même source est attestée en 1864 - ce que le cadastre de 1866 nous confirme.
Concernant les plans cadastraux, l'année 1863, ne nous donne cependant pas cette désignation : on y lit à l'emplacement de la rue : "ancien ruisseau d’Écully converti en canal couvert". La rue semble ne pas encore exister en tant que telle, et le ruisseau viendrait d'être couvert. Sur le plan topographique de Lyon et de ses environs par Dignoscyo père et fils (1963, in Plans de Lyon), le ruisseau est encore tracé clairement d'un trait bleu sur l'emplacement de la future rue. On peut en déduire que c'est aux alentours de 1963 que le ruisseau est couvert. A cette époque d'après le plan de 1963, le bâti urbain occupe principalement la partie basse du ruisseau, au sud de la rue de la pyramide (l'actuelle rue Marietton) : ces maisons précèdent donc la construction de la rue. En 1864, ce "chemin" du ruisseau d’Écully qui occupe l'emplacement du ruisseau couvert devient plus officiellement la rue d’Écully.
Les plans cadastraux suivants nous montrent le développement du bâti autour de cette rue (en 1866 un groupe scolaire remplace les champs du plan topographique de 1863) plutôt stagnant entre 1866 et 1880, alors que sur celui de 1900, la rue présente déjà l'habitat plutôt dense qu'on lui connait aujourd'hui.
Le ruisseau d'Écully, qui se jette dans la Saône, est la confluence de deux ruisseaux :
- le ruisseau des Gorges: celui-ci, après avoir parcouru la commune de Champagne-au-Mont-d'Or, longe pendant 3km environ le territoire de la commune d'Écully, qu'il sépare du 9earrondissement de Lyon;
- le ruisseau des Planches, appelé autrefois la rivière des Arcs. Il prend sa source sur le territoire de Dardilly, sert de limite entre Écully et Dardilly sur une grande étendue. Ce dernier reçoit lui-même les ruisseaux de Serres, de Trouillat et de Chalin.
Nous vous invitons à consulter les minutes des plans cadastraux de 1863, 1866, 1880 et 1900 pour suivre l'évolution de l'occupation de la rue (les parcelles sont nommées par leur propriétaires) : il s'agit des secteurs 66 et 82 du plan général de la ville au 1/500 du service vicinal.