Je cherche des informations sur la sculptrice Nathalie Pesselon
Question d'origine :
Bonjour pourriez vous me donner des information sur Nathalie Pesselon, sculptrice de la statue "la déchirure" située au Parc de la Tête d'Or.
D'avance merci, cordialement.
Pierre G.
Réponse du Guichet

Nathalie Pesselon, dont le nom de famille semble plutôt être orthographié Peycelon, est une artiste qui a vécu à Lyon et dont l'atelier était situé rue Mazard (Lyon 2e). Elle vit aujourd'hui au Québec, continue de sculpter et écrit des poèmes.
Bonjour,
Nous avons trouvé très peu d'information sur cette sculptrice dont le nom de famille semble être plutôt orthographié "Peycelon".
Voici ce qu'indique notre fiche Numélyo :
"La Déchirure", sculpture de Nathalie Peycelon (1986)
historique "La Déchirure", sculpture de Nathalie Pesselon.
Commande de la Ville de Lyon, 1986.
Inauguration : 15 juin 1986 (lors de la 3e Fête sans frontière).
Cette ronde-bosse en pierre représente un enfant couché en chien de fusil.
Oeuvre de l'artiste lyonnaise Nat P., "La Déchirure" fut vendue le 12 juin 1986 par Maître Jean-Claude Anaf au Centre commercial de la Part-Dieu. Lors de cette vente, l'acquéreur - qui ne repartait qu'avec une maquette réduite en pierre - s'engageait à offrir l'oeuvre originale à la Ville de Lyon qui s'engageait à son tour à ériger le monument dans le cadre prestigieux du parc de la Tête-d'Or nantie d'une plaque sur laquelle figurerait le nom du généreux acquéreur.
L'oeuvre a été officiellement inaugurée le 15 juin 1986 à l'occasion d'une grande opération humanitaire : la deuxième édition de "Fête sans frontière" organisée par la Ville de Lyon.
Nat P. expliqua : "Après avoir vu le film 'La Déchirure' qui retrace la guerre du Cambodge, j'ai ressenti le besoin de transcrire dans la pierre toute cette souffrance. Cette sculpture réalisée en taille directe dans la pierre est venue comme un cri. Quelque temps après, j'ai eu l'occasion par la Société des métiers d'art et son président Pierre Marry de participer à une journée organisée par Opération Handicap Internationale". C'est là que Nat P. a proposé cette opération à l'équipe de Fête sans frontière.
Nat P. (Nathalie Peycelon, parfois orthographiée Pesselon), artiste lyonnaise, avait son atelier 1, rue Mazard (Lyon 2e).
Nous retrouvons sa trace au Québec grâce à une présentation de sa chaîne Youtube :
Dans mon ancienne vie, j’étais sculptrice sur pierre (Lyon) France.
Pour ceux et celles que cela intéresse vous pouvez vous rendre sur le site : Lyon, Parc de la tête d’or, sculpture, La Déchirure.
Je reviens, après de nombreuses années, avec des œuvres de format plus adapté à mon âge. Je m’inspire des galets et pierres que je ramasse sur le bord de mer ou de rivière. Je les accompagne, parfois de poèmes tirés de mon recueil Fruit d’expérience : textes inspirés d’une démarche évolutive ou simple ressenti.
Pour me situer : je vis au Québec depuis une trentaine d’années, dans la région du Centre. Vous êtes bienvenu si vous passer dans le coin et désirez voir mes sculptures.
Simplement me contacter par courriel : pclonathalie@gmail.com
Le recueil est en cours de correction.
Merci de votre visite sur ma chaîne.
Une précédente réponse du Guichet du savoir parlait de sa Sculpture du parc de la tête d'or.
On trouve son arbre généalogique sur généanet.
Vous pouvez tenter de la contacter par mail (cité plus haut) ou via son compte Facebook pour en savoir plus.
A noter : Art Price, le Dictionnaire des peintres & sculpteurs à Lyon aux XIXe & XXe siècles de Bernard Gouttenoire et le Dictionnaire critique et documentaire des peintres sculpteurs dessinateurs et graveurs de Emmanuel Bénézit ne mentionnent pas cette artiste.
Bonne journée.