En l'absence de réponse de l'administration, que peut faire un citoyen ?
Question d'origine :
Bonjour Guichet du savoir, merci par avance pour votre recherche. Dans la mesure ou différents organismes , tels mairie , métropole, préfecture ne remplissant pas le rôle qui leur est assigné en terme de politique de la ville, pollution, sécurité , tranquillité publique et que tout echange avec eux n'a jamais donné lieu à un échange positif, quelles sont les solutions que chaque citoyen peut activer. Bonne journée
Réponse du Guichet
Face à la crise actuelle de la démocratie représentative, le développement de la démocratie participative peut être une solution.
Bonjour,
Voici les réponses apportées par le site Vie Publique à votre question :
Le rôle politique du citoyen dans la société
Par l’exercice du droit de vote, le citoyen apporte sa contribution majeure à la société. En votant, mais aussi en étant candidat à une élection, il fait valoir son point de vue, change ou confirme les gouvernants, ou encore (dans le cadre du référendum) décide des grandes orientations de la politique nationale et européenne.
Le rôle individuel du citoyen dans la société
En dehors des élections, les citoyens peuvent aussi, au quotidien, jouer un rôle important dans la société.
Par exemple, ils peuvent adhérer à une association, un syndicat ou un parti politique et tenter de faire évoluer la société dans laquelle ils vivent, de venir en aide aux autres ou d’influencer la politique nationale et européenne.
Le rôle du citoyen vis-à-vis de ses concitoyens
De même, l’attitude individuelle des citoyens est importante. Les comportements de civisme (politesse, respect des biens publics...) sont pour beaucoup dans le caractère apaisé d’une société.
Vous découvrirez sur ce même site un dossier intéressant sur Participation citoyenne : un nouvel essor ?
L'article intitulé Les nouvelles formes de participation citoyenne propose quelques solutions comme la convention citoyenne pour le climat, les consultations sur internet, des ateliers collaboratifs...
En voici quelques extraits :
La participation des citoyens a été favorisée par les plateformes numériques. Internet a permis de faire participer la société civile à grande échelle et d'associer des publics jusqu'ici éloignés de ce genre de démarches, comme les jeunes. On assiste aujourd'hui à une multiplication des consultations en ligne grand public, parfois organisées dans le cadre d'états généraux, d'assises ou de concertations institutionnelles (par exemple assises de la mobilité en 2017, états généraux de l’alimentation en 2017 ou de la bioéthique en 2018, concertation en vue de la création d'un revenu universel d’activité fin 2019).
Le recours aux nouvelles technologies et à la participation citoyenne fait partie des quatre principes fondateurs du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO), qu'a rejoint la France en avril 2014. Cette structure internationale, qui associe des gouvernements et des organisations de la société civile, encourage ses 79 États membres, à agir "pour la transparence de l'action publique, pour sa co-construction avec la société civile et pour l'innovation démocratique".
Dans le domaine de la "démocratie ouverte", on trouve également les civic techs, les technologies civiques. France Stratégie les définit comme un "ensemble hétérogène d’initiatives numériques visant la participation citoyenne". Elles peuvent être initiées par les institutions, la société civile, des militants ou des entreprises.
[...]
La volonté d'impliquer davantage les citoyens au débat public se décline dans de multiples initiatives, pas nécessairement numériques. Les ateliers collaboratifs ainsi que les conventions et jurys citoyens, dans lesquels des personnes dialoguent et confrontent leurs opinions, connaissent un renouveau sur les plans local et national.
Nous vous engageons à consulter le site www.participation-citoyenne.gouv.fr, ces livres sur la thématique de la Démocratie participative, sur la Participation des citoyens ainsi que ces articles de l'Influx sur la démocratie participative :
- La démocratie en question (3/3) - Innovations
- La démocratie en question (2/3) - Démocratiser la démocratie
- La démocratie en question (1/3) La crise révélée
Si vous rencontrez des difficultés précises avec une administration, sachez que vous pouvez faire appel aux médiateurs du Défenseur des droits.
Pour en savoir plus : Litige avec l'administration : saisir le Défenseur des droits
Bonne journée.