Comment se nomme cette façon de signer avec de l'encre & pliage ?
Question d'origine :
comment se nomme cette façon de signer avec de l'encre & pliage ???
Réponse du Guichet
Cette signature créée par symétrie axiale grâce au pliage ne semble pas porter de nom spécifique.
Bonjour,
Ce type de signature n'est pas sans rappeler les travaux des surréalistes comme Marcel Duchamp ou encore les planches du psychanalyste suisse Hermann Rorschach. Leurs œuvres et supports d'analyse sont réalisés grâce au pliage de feuilles tachées d'encre. La symétrie axiale ainsi créée ne semble pas porter de nom spécifique :
La technique utilisée n’est pas vraiment nouvelle bien qu’il soit particulièrement difficile de lui donner un nom en 1934 et de la localiser historiquement en raison d’une absence de taxinomie. De nos jours, les taches à symétrie axiale renvoient au test dit du Rorschach, du nom de son inventeur en 1921. Cependant, pour faire un état des lieux de l’importance que prennent les taches de Rorschach à cette époque, il faut en revenir à la correspondance des artistes et aux textes des Surréalistes notamment. Force est de constater alors que la fortune critique de ces formes à symétrie axiale ne se répand qu’après 1947, date de la quatrième édition en français du livre du savant suisse intitulé Psycho-diagnostic.
André Breton évoque toutefois les taches symétriques en 1936 dans Minotaure n° 8 (deux ans après les dessins de Marcel Duchamp), pour justifier la technique de la décalcomanie qui ne donne jamais de symétrie axiale, puisqu’il s’agit d’une image obtenue par écrasement de la matière picturale entre deux supports plans distincts que l’on sépare ensuite. Par ailleurs, cette justification de la décalcomanie passe par la référence aux aquarelles de Victor Hugo, mais ne lui donne pas encore d’ancrage théorique. [...]
Quelques articles pour en savoir plus :
- Marcel Duchamp et Jacques Lacan Réception de Hermann Rorschach en France (1934) / Fabrice FLAHUTEZ
- Un pli entre science et art : Hermann Rorschach et son test / Dario Gamboni
Nous n'avons pas trouvé de nom spécifique donné à cette signature utilisant le pliage du support pour créer une symétrie axiale.
Il faut toutefois savoir qu'une signature obéit à des règles formelles : elle doit notamment être autographe c'est-à-dire écrite de la propre main de quelqu'un comme l'indique ces articles :
- Fraenkel Béatrice. Les surprises de la signature, signe écrit. In: Langage et société, n°44, 1988. pp. 5-31.
- Denis Vincent, « La signature, les papiers et le contrôle social », Hypothèses, 2006/1 (9), p. 315-328.
Les livres sur la graphologie que nous avons consultés ne mentionnent pas ce type de signature.
Nous vous prions de nous excuser pour le retard apporté à votre réponse, indépendant de notre volonté.
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Quelle est l'origine et l'étymologie du mot "Mesardonite"...