Leibiz a-t-il inventé le calcul binaire avant ou après avoir reçu des textes sur le Yi Jing ?
Question d'origine :
Bonjour,
Je voudrais savoir si GF Leibiz a inventé le calcul binaire avant ou après avoir reçu d'un missionnaire en Chine des ouvrages chinois, dont des textes sur le Yi Jing (ou Yi King...). Souvent on dit que ce sont les chinois qui lui auraient inspiré cette découverte avec les 64 hexagrammes composés de Yin et de Yang, soit 1 ou 0....
Mais j'ai lu dans un article d'une revue chinoise un entretien avec un nouveau traducteur allemand du Yi Jing:
...À la fin du XVIIe siècle, le scientifique allemand Leibniz a inventé le système des nombres binaires, mais il n’était pas sûr de lui et n’a pas publié sa thèse. En 1701, Leibniz est tombé des nues lorsque Bouvet lui a envoyé le Yi Jing et les Huit trigrammes de Fuxi. Le système binaire figurait de manière innée dans les 64 hexagrammes de Fuxi, ce qui étayait sa théorie....
Merci d'avance
Réponse du Guichet

Leibniz a inventé le calcul binaire avant d'avoir eu connaissance du Yijing 易經.
Il l'explique, entre autre, dans une lettre de 1703 adressée au jésuite Joachim Bouvet que l'on peut lire (traduite en anglais) sur un site consacré à la correspondance entre Leibniz et Bouvet : Letter J: 18 May 1703, Leibniz to Bouvet.
On voit dans la lettre précédente que c'est Bouvet qui fait le lien entre les 0 et les 1 du calcul binaire de Leibniz et la structure des gua 卦 du Yinjing : Letter I: 4 November 1701, Bouvet to Leibniz.
Ceci est confirmé dans un texte de Leibniz, Remarques de M. Leibniz sur le sentiment du Père Bouvet de la Philosophie Chinoise, disponible sur Gallica : Recueil de diverses pièces sur la philosophie, les mathématiques, l'histoire.
L'ouvrage reproduit dans Gallica ne comporte qu'une lettre de Bouvet. Le reste de la correspondance entre Leibniz et Bouvet ne semble pas avoir été édité, mais elle a été traduite en anglais par les auteurs du site mentionné plus haut, Alan Berkowitz and Daniel J. Cook, à partir de photographies des lettres originales qu'ils ont prises aux archives Leibniz à Hanovre.