Existe-t-il des archives de la franc maçonnerie lyonnaise du XXe siècle ?
Question d'origine :
Bonjour,
Je souhaiterais savoir s'il existe des archives de la franc maçonnerie lyonnaise du XX ème siècle.
peut on retrouver une personne ayant adhéré à une loge lyonnaise ?
Merci pour votre aide
Bien cordialement
Réponse du Guichet
Plusieurs fonds d'archives de la franc-maçonnerie lyonnaise existent pour la période 1900-1940. Les archives postérieures à 1940 semblent beaucoup plus difficilement accessibles.
Bonjour,
En 2019, le service de la Documentation régionale avait répondu à une question posée au Guichet du savoir qui recoupait, au moins pour partie, la vôtre. Nous vous invitons donc à vous reporter à la précédente réponse : Franc-maçonnerie.
Vous trouverez ci-dessous quelques compléments à cette réponse.
Un fonds, non signalé alors, concerne la franc-maçonnerie lyonnaise. Il s'agit du fonds Philippe Encausse. Il faut bien distinguer ce fonds du fonds Papus. Le fonds Papus (Gérard Encausse) a été acheté en 1956 avec une partie du fonds Willermoz (cotes Ms 5486 à Ms 5493). Le fonds Philippe Encausse a été légué en 1985. Une partie des document de ce fonds concerne le XXe siècle. Il ne semble cependant pas y avoir de listes des membres des loges.
Le livre de Regis Le Mer, Francs-Maçons résistants, Lyon 1940-1944 mentionne dans ses sources :
Archives dépouillées par l'Institut d’Études et de Recherches Maçonniques (IDERM) de Lyon (dont l'auteur fait partie) essentiellement par Aimé Imbert et Bruno Delignette. Ces archives sont constituées, pour ce qui nous occupe, par les registres, annuaires, livres d'architecture des diverses loges (archives lacunaires) de Lyon.
Ce fonds a été déposé aux Archives municipales de Lyon : Fonds rassemblés et donnés par l'Institut d'études et de recherches maçonniques Rhône-Alpes (IDERM). Il fait état, pour plusieurs loges, de listes des membres. Ces listes ne concernent néanmoins que les premières décennies du XXe siècle.
Si les listes des francs maçons du XIXe siècle sont facilement accessibles, à Lyon à travers le fonds Galle consultable aux Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon, ou à l'échelle nationale, grâce aux fiches Bossu conservées à la BNF, celles du XXe siècle, en particulier après 1940, n'ont, semble-t-il, pas encore été versées à des archives publiques.
Comme dans la précédente réponse, nous vous invitons à entrer en contact avec la bibliothèque du Grand Orient de France, à Paris où se trouvent plusieurs fonds d’archive. A la même adresse se situe l'IDERM, le centre d’études et de recherches Maçonniques, qui peut peut-être vous aiguiller dans vos recherches.