Quelle est la fréquence du concept de cadence fauréenne chez les musiciens francophones ?
Question d'origine :
J'aimerais savoir quelle est la fréquence du concept de cadence fauréenne chez les musiciens francophones. Est-ce enseigné dans les manuels d'harmonie standards ? Pourriez-vous me dire quels sont les manuels standards qui traitent de la cadence faurénne ?
Réponse du Guichet
Répondre précisément à cette question demande des ressources que nous ne possédons pas. Cela dit la "cadence fauréenne" ne semble pas occuper une place déterminante dans l'enseignement de l'harmonie.
Bonjour
nous ne disposons (ni ne connaissons) d'outils statistiques permettant d'évaluer la fréquence d'emploi du concept de cadence fauréenne chez les musiciens francophones (voulez-vous dire : dans leurs propos, dans leur enseignement, dans leurs compositions... ?). Nous n'avons pas non plus la possibilité d'effectuer un travail de recensement des "manuels standards" et de regarder pour chacun la place qu'y occupe la cadence fauréenne. Cela relève d'un travail de recherche qui -s'il n'a pas déjà été effectué- n'est pas dans nos possibilités matérielles.
Nous pouvons seulement hasarder l'hypothèse que la cadence fauréenne n'occupe pas une place centrale dans l'enseignement et la pensée harmonique contemporaine. Les occurrences du terme sur Google scholar et Google Books sont peu nombreuses, et renvoient plutôt à des ressources d'analyse musicologique qu'à des manuels d'enseignement.
Les cours d'harmonie en ligne mentionnent souvent la cadence fauréenne, mais plutôt "en passant", comme une variante, une curiosité, ladite cadence semblant plutôt être un des procédés cadentiels particuliers employés par Fauré (cf. cette analyse substantielle de l'harmonie fauréenne). Nous avons également trouvé ce jugement lapidaire dans un article qui ne l'est pas moins : "Quant à la cadence fauréenne, elle est rarement mentionnée dans les conservatoires municipaux et régionaux."
Nous vous conseillerions plutôt de vous adresser à des professionnels de la musique et de l'enseignement musical, comme le CEFEDEM, l'APFM, ou encore le département de pédagogie du CNSMDP.
bonne journée