Je suis à la recherche d'informations sur l'astronome américaine, Henrietta Swan Leavitt
Question d'origine :
Bonjour,
Je suis à la recherche d'informations sur l'astronome américaine, Henrietta Swan Leavitt, sur son parcours, sa vie professionnelle, ses découvertes, mais également sur sa vie personnelle, sa personnalité et son rapport avec le sexe masculin dans un milieu pro qui, à l'époque, était très machiste.
Cette demande est en écho à un projet de recueil de nouvelles avec dix autres autrices sur la thématique "Femmes inspirantes d'hier et d'aujourd'hui".
Je vous remercie par avance pour votre retour et votre contribution.
Cordialement,
Justine Saine - Autrice
Réponse du Guichet
Ces premières références devraient vous aider à entreprendre votre travail Henrietta Leavitt.
Bonjour,
Vous pouvez commencer par parcourir la biographie d’Henrietta Leavitt publiée sur Encyclopædia Universalis ou sur Wikipedia lequel fournit d’ailleurs de très nombreuses références à consulter.
Vous pourrez alors poursuivre par l’ouvrage L’astronomie au féminin dont certaines parties sont consultables en ligne.
En outre, dans Le Beau Livre de l'Univers. Du Big Bang au Big Crunch, Jacques Paul et Jean-Luc Robert-Esil évoquent la difficulté d’être une femme dans cet univers :
L’américaine Henrietta Leavitt naît en 1868 à Lancaster (Massachusetts). Après de solides études dans un collège pour jeunes filles, elle rejoint en 1893 l’observatoire de Harvard … et le groupe de jeunes femmes employées à l’époque pour toutes les tâches que les astronomes ne jugent pas dignes d’eux. Pas question que des femmes se mêlent d’observer!
Assignée à l’étude systématique de l’éclat des étoiles dans les collections de plaques photographiques de l’observatoire, Miss Leavitt identifie des milliers d’étoiles variables situées dans les Nuages de Magellan
(…)
Mais dans l’Amérique du début du XXe siècle, le rôle des femmes en astronomie est de dépouiller les données, pas de les interpréter. C’est donc l’astronome danois Ejnar Hertzsprung qui, après avoir déterminé les distances de quelques céphéides de la Voie lactée, étalonne la relation de Miss Leavitt et estime la distance du Petit Nuage de Magellan: 210 000 années-Lumière. C’est heureusement le nom de Henrietta Leavitt qui reste attaché à la relation période-luminosité des céphéides avec laquelle Edwin Hubble va évaluer les distances des galaxies proches;
Vous pourrez poursuivre par The Biographical Dictionary of Women in Science.
En outre, vous pourriez lire l'étude écrite par Henrietta Levit, Standards of magnitude for the astrographic catalogue ou consulter sa biographie Miss Leavitt's stars : the untold story of the woman who discovered how to measure the universe par George Johnson (2005) aussi consultable en ligne.
Divers ouvrages sur l’astronomie citent les découvertes d' Henrietta Leavitt dont La terre dans l'espace. La démesure de l'univers de la préhistoire à aujourd'hui, Sur les épaules de Darwin.
Nous vous suggérons aussi Ten Women Who Changed Science, and the World par Catherine Whitlock, Rhodri Evans (2019).
Pour approfondir la question des femmes dans les sciences, il vous faudra parcourir :
Femmes astronomes / Yaël Nazé, 2022 : "Qui a découvert un nombre exceptionnel de comètes et d'astéroïdes ? Une femme. Qui a permis d'organiser la population stellaire ? Des femmes. Et la loi permettant d'arpenter l'Univers ? Encore et toujours... une femme ! Pourtant, quand il s'agit de citer au hasard un "astronome historique", on pense le plus souvent à des hommes : Galilée, Copernic, ou plus près de nous, Hubble. Certes, au cours des siècles, les femmes n'ont guère eu l'occasion d'accéder aux sciences en général et à l'astronomie en particulier. Est-ce pour autant une raison de croire en l'absence totale de leurs contributions ? A rebours des idées reçues, Yaël Nazé retrace le parcours de quelques scientifiques importantes qui ont en commun une particularité : leur sexe. L'ouvrage suit la trame des grandes découvertes, chaque domaine donnant lieu à une description des phénomènes astronomiques concernés et à un récit où l'on retrouve les grandes figures féminines de l'astronomie".
Her Space, Her Time : How Trailblazing Women Scientists Decoded the Hidden Universe / Ghose, Shohini, 2023 : "Un nouveau titre passionnant dans la veine de Les femmes physiciennes et astronomes du monde entier ont transformé la science et la société, mais les rôles critiques qu'elles ont joués dans leurs domaines ne sont pas toujours bien chantés..."
Les femmes et la science / Gérard Chazal, 2015 : "Depuis Hypatie assassinée sur les pavés d'Alexandrie par les fanatiques chrétiens à Lise Meitner injustement privée de prix Nobel, en passant par la Marquise du Châtelet et Marie Curie, ce livre rend justice aux femmes en sciences. En astronomie, en mathématiques, en physique, en chimie, en biologie, en médecine, elles ont été sur tous les fronts de la recherche, pionnières dont il est peut-être temps de sortir les noms de l'oubli en rappelant ce que furent leur vie, leurs combats et leur succès".
A Passion for Space : Adventures of a Pioneering Female NASA Flight Controller / by Marianne J. Dyson, 2016.
A history of women in astronomy and space exploration : exploring the trailblazers of stem / Dale DeBakcsy, 2023.