Le résistant connu sous le nom de Cavalier Blanc a-t-il vraiment existé ?
Question d'origine :
Bonjour,
Jacques Bergier, célèbre espion, ancien résistant Lyonnais, évoqua dans son livre Visa pour une autre terre, la présence dans les années 1943 / 1944, d’un super résistant connu sous le nom de Cavalier Blanc. En 1962 pour la RTBF dans un entretien placé tel un OVNI, dans le documentaire : La littérature fantastique, il affirma qu’en août 1943, la Gestapo qui réussit à localiser ce Super Résistant, investit la demeure de la banlieue lyonnaise où le Cavalier Blanc attendait onze personnages tout aussi mystérieux… Prévenus, ces onze personnages ne vinrent pas au rendez-vous secret. Les membres de la Gestapo pénétrèrent dans la maison, mais ne purent découvrir le Cavalier Blanc qu’ils y avaient pourtant vu s’y introduire. Aucun souterrain, aucune porte dérobée ne fut découvert. Le Cavalier Blanc put ainsi continuer sa haute mission de résistance. https://www.sonuma.be/archive/hors-texte-du-03011962
Nombreux, étaient les Lyonnais, suivant Jacques Bergier qui accordaient un véritable crédit à ce personnage. Une recherche sur le Net n’apporte aucun élément d’intérêt. Il y a même au niveau du moteur de recherche une confusion avec un autre Cavalier Blanc œuvrant lui aussi pendant la Seconde Guerre Mondiale au côté d’un prêtre qui deviendra plus tard pape dissident. Mais en tout cas, aucun rapport avec celui qui m’intéresse.
Ce résistant Lyonnais est-il tout droit sorti d’une légende urbaine où s’agit-il vraiment d’un personnage ayant existé ?
Le sujet pourrait avoir été évoqué par des auteurs Lyonnais dans des livres ou des revues.
Merci pour les renseignements que vous pourrez m’apporter.
Réponse du Guichet

Le « cavalier blanc » ne semble pas avoir existé. Il est probablement sorti de l’imagination débordante de Jacques Bergier.
Bonjour,
Nous avons consulté pour vous :
Résistants à Lyon [Livre]. 01 : 1144 noms / Bruno Permezel
Résistants à Lyon. 2 [Livre] : 1221 noms / Bruno Permezel
Résistants à Lyon, Villeurbanne et aux alentours [Livre] : 2824 engagements / Bruno Permezel
Ces dictionnaires biographiques de résistants ne mentionnent pas le "cavalier blanc".
Plusieurs résistants ont pour alias "cavalier" comme Maurice Bourgès-Maunoury, Marcel Descour, Jacques Taulelle ou encore "chevalier" comme Pierre Biquard, Charles Delestraint, Yvon Morandat, Salomon et Max Weinstein. Aucun ne se fait appeler "cavalier blanc".
Ne trouvant pas plus d'informations, nous avons interrogé les bibliothécaires du Centre de documentation du CHRD (Centre historique de la Résistance et de la Déportation).
Nous remercions M.Régis Le Mer qui nous a apporté la réponse suivante.
Ce « cavalier blanc » nous est inconnu. Il doit être sorti de l’imagination débordante de Bergier.
En effet, il n’est pas inutile de préciser que, si Bergier est un authentique résistant, c’était aussi un mythomane qui a beaucoup romancé la résistance après-guerre.
Il usait parfois des noms réels des résistants, parfois des pseudos, parfois de totems scouts, parfois de noms fantaisistes. Rien que pour lui-même il use de : Chef Corbeau, L’épicier, Pola, Simon, Verne ou Jacques Verne, etc.
Il appelle également un résistant du sobriquet de « panthère Dubois », sans qu’il ait pu être identifié.A ce sujet il existe de nombreux articles de Jacques Walter (Université de Metz) sur Jacques Bergier. Par exemple :
Walter J., 2021, Segments de vie en récit. Françoise Tolédano sous le regard de Jacques Bergier : une femme de l’ombre, une femme dans la pénombre, in : Lire des vies. L’approche biographique en lettre et sciences humaines et sociales. 2 (dir. avec B. Fleury), Nancy, PUN-Éd. universitaires de Lorraine, 2021
Walter J., 2013, Entrée dans l’univers concentrationnaire et sortie d’anonymat : Jacques Bergier, un agent secret contre des armes secrètes, in : Fleury B., Walter J., dirs, Carrières de témoins de conflits contemporains (1). Les témoins itératifs, Nancy, PUN-Éd. universitaires de Lorraine.Ainsi que mes publications avec Jacques Pellet :
Le Mer R., Pellet J., 2018, René et Marguerite Pellet, de la pédagogie à la résistance, réseau Marco-Polo Lyon 1942-1944, Paris, Tirésias.
Article Pellet J. et Le Mer R., 2023, En marge, Bergier ou l’art d’être baroque in “Témoignage, mémoire et histoire Mélanges offerts à Jacques Walter”, Éditions de l’Université de Lorraine.
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Existe-t-il un site compilant l'intégralité des chantiers...