Que signifie la mention "transformé le 24 juillet 1943" sur cette fiche militaire ?
Question d'origine :
Un membre de ma famille a passé 8 ans de sa vie à l'armée: service militaire de 1936 à 1938, mobilisation puis captivité en Allemagne du Nord, dans un Stalag proche de celui où était le père du dessinateur Tardi (Moi René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag IIB - Tome 1)
Sa fiche militaire que je vous joins cite le "Détail des services et mutations diverses" et mentionne "Transformé le 24 juillet 1943", avant d'être rapatrié en France en juin 45 puis démobilisé le 9 juillet 45.
Que peut signifier cette mention?
Il avait le baccalauréat, ayant étudié Latin, Grec et Anglais. Mais il est revenu en France maîtrisant la langue allemande, écrite et orale... Ceci explique-t-il cela???
Réponse du Guichet
La transformation consistait en une mutation des prisonniers de guerre en travailleurs civils.
Bonjour,
La transformation consistait en une mutation des prisonniers de guerre en travailleurs civils qui pouvait être voulue ou au contraire "forcée". Nous en trouvons ainsi une mention dans le Mémoire complémentaire sur quelques aspects des activités du service diplomatique des prisonniers de guerre – mission Scapini, 1940-1945 :
Pour la transformation des prisonniers, qui dans une certaine mesure, perdaient ainsi leur statut militaire
en échange d'avantages discutables. Ces gens-là dépendaient ensuite de la Mission Bruneton, où la défense était encore plus difficile que pour les PG. Il faut dire d'ailleurs que cette histoire de transformation a été discutée au plan gouvernemental français, directement avec les Allemands ...
Par ailleurs, dans Les prisonniers de guerre français au Stalag VIII C (1940-1945), François Blaizot explique ce qu'est la transformation :
Pensée par SCAPINI en 1941 mais mise en application en 1943, la transformation consiste en une mutation des prisonniers de guerre en travailleurs civils. Cette mesure offre au prisonnier de guerre un peu plus de liberté, mais toujours dans un périmètre restreint. Cependant, le captif de guerre perd la protection de la convention de Genève que lui offrait le statut de militaire.
(...)
Comme le montre ce diagramme la transformation ne semble concerner que peu de prisonniers de guerre du Stalag VIII C et selon Pierre GUERIN, l'homme de confiance principal, la transformation au sein du camp de SAGAN concerne 4 000 prisonniers français. Sachant que la Croix-Rouge internationale estime à 25 000 hommes l'effectif total des Français du camp pour l'année 1943, la transformation ne concerne donc que 16 % des prisonniers de guerre français de ce Stalag. Le graphique tend à confirmer cela puisque sur un échantillon de 745 hommes, 79 soit 10,6% sont concernés par le changement de statut. D'autre part, il est possible que certaines des fiches individuelles servant de base à cet échantillon ne mentionnent pas certains changements de statut ayant eu lieu, ce qui peut expliquer la différence de pourcentage.
D'autre part cette mesure est censée être basée sur le volontariat mais s'opère souvent par détachements de travail entiers et sous forme de pressions diverses. Au Stalag VIII C, la mesure est d'abord présentée avec tact et sous forme de « publicité » alléchante. En effet, le 21 septembre 1943 une réunion se tient au camp en présence d'un délégué de la mission SCAPINI, de l'officier conseil GASSER et d'un officier allemand. Le but est de réunir les hommes de confiance de compagnies afin de leur faire miroiter les avantages de la transformation, à savoir un habillement de qualité, une meilleure nourriture et une assimilation aux ouvriers allemands avec les mêmes droits qu'eux. Les hommes de confiance de compagnies sont chargés de relayer ces informations dans les détachements mais, si l'on en croit Pierre GUERIN, les hommes de confiance quel que soit leur
échelon, s'emploient à mener une certaine forme de propagande contre la transformation.
Cet élément montre que la mesure rencontre des oppositions au sein de la communauté des prisonniers de guerre français de ce Stalag et il semble que le rôle de l'officier conseil dans la promotion de cette mesure y soit pour beaucoup. En effet, les officiers-conseil sont des gradés français installés peu à peu dans chaque Wehrkreiss ayant pour but premier d'assurer la protection des prisonniers de guerre
(…)
Malgré cela, au Stalag VIII C, la transformation compte un certain nombre de volontaires, ce qui signifie que la « publicité » pour la mesure a plutôt fonctionné. De plus, il est compréhensible qu'un prisonnier de guerre soit attiré par plus de liberté et de meilleures conditions d'existence. Cependant, d'autres prisonniers de guerre du camp ici étudié subissent ce passage au statut de travailleur civil de manière passive de peur de devoir changer de Kommando ou de Stalag, ce qui sous-entend que des pressions existent pour faire accepter la mesure à ceux qui ne sont pas véritablement pour.
Ainsi, la transformation pour les hommes de Sagan touche surtout les détachements industriels en ville et quelques détachements agricoles. Bien évidemment, les Allemands usent de cette mesure dans les lieux qui les arrangent le plus car la transformation permet de traiter les anciens militaires de la même manière que les travailleurs civils étrangers or ce statut les rend plus aisément corvéables, ce qui n'est pas inutile au sein de l'industrie qui avec la proclamation de la Guerre Totale en 1943 travaille essentiellement pour l'effort de guerre.
La notion de transformation est également abordée dans un Mémoire de Master : Captivité des prisonniers de guerre français pendant la Seconde guerre mondiale. Le cas des aspirants du Stalag IA (1940-1945) de Floriane Chiffoleau.
Pour finir, si vous souhaitez approfondir le sujet du travail des prisonniers de guerre, nous vous suggérons Les prisonniers de guerre français en 40
Bonne journée,
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Comment Emmaus peut-aider une personne sans papier...
L’outre-mer et la France : histoire d’une “gouvernementalité...