Question d'origine :
Bonjour,
Je souhaiterais ardemment retrouver, afin de pouvoir les revoir, des planches d'une bande dessinée (cases N&B, de facture plutôt "expressionnistes") publiée dans les années 1955/57 dans une parution hebdomadaire (il n'existait pas alors, je pense, d'albums comme nous les connaissons) et dont j'aivais alors pris connaissance dans un ensemble d'une dizaine environ des numéros de cet hebdomadaire; malheureusement je ne me souviens pas du titre.
Ma question : quelle(s) piste(s) pouvez-vous me conseiller pour aboutir dans ma démarche ? Je pose cette question car je sais que la BM comporte une très riche collection de BD. J'ai visité l'exposition VLAN de 2017, questionné M. Champanhet (son co-commissaire), pris contact avec la Cité de la BD d'Angoulème. Sans être parvenu à un résultat. Je joins en pièce jointe une reproduction de dessins d'A. Spiegelman qui renvoie assez bien au souvenir que j'ai de cette BD (il s'agissait de soldats casqués, sans doute armés, en tout cas en position derrière une fortification...)
Je vous remercie par avance et suis bien conscient de la difficulté de mon questionnement. Bien cordialement. GC
Réponse du Guichet
Vous n'êtes qu'au début de votre enquête !
Bonjour,
et merci d'abord pour toutes vos précisions.
En effet, la tâche est ardue. Elle tient au fait que la production d'illustrés à cette époque était très importante (pour le plus grand plaisir des lecteurs du reste) et de très nombreuses histoires et personnages charismatiques ont fleuri sous la plume de dessinateurs inspirés.
Pour vous aider dans votre démarche, il nous semble pertinent que vous consultiez des sites dédiés et autres lieux du net où sont hébergés des référencements propres à cette production des années 50 (nous pensons ici à ce site passionnant.)
Par ailleurs, il est sans doute profitable de se déplacer à Angoulême qui possède une collection d'illustrés remarquables. Au regard de la production pléthorique de l'époque, cette démarche ne nous paraît pas incongrue, bien au contraire : consulter, parcourir, dénicher, un vrai terrain de jeu graphique !
Philippe Videlier, co-commissaire de l'expo Vlan et par ailleurs écrivain chez Gallimard est un grand connaisseur des illustrés. Par le biais de son éditeur, vous pourriez le contacter et l'interroger quant à votre recherche.
La bibliothèque municipale de Lyon possède pour sa part une riche collection patrimoniale de bandes dessinées mais peu d'illustrés. Elle peut se flatter de posséder néanmoins des originaux : ah notre ami Fantax nous a tant fait rêver !