Comment obtenir des financements pour mon court métrage ?
Question d'origine :
Bonjour,
J'espère que vous allez bien.
J'aimerais solliciter votre aide pour améliorer le financement de mon court métrage actuellement en production. Bien que l'histoire soit peu conventionnelle, avec des thèmes tels que la drogue, les gangsters, la brutalité et le burlesque, nous avons essuyé des refus de la part des commissions CNC et des régions.
Je me demande quelles autres structures pourraient être judicieuses à approcher pour obtenir des financements. Nous avons déjà tenté notre chance auprès de la Procirep, ouvert une cagnotte en ligne et soumis des demandes dans le cadre d'appels à projets.
En ce qui concerne les associations ou les entreprises privées, il se peut qu'il existe des pistes intéressantes. Je sais que certaines grandes entreprises sont parfois tenues de consacrer des fonds à des projets artistiques, faute de quoi elles risquent de perdre ces sommes. De plus, je suis conscient que le financement d'un projet artistique par une entreprise privée peut entraîner une réduction de ses impôts. Serait-il possible d'obtenir une liste d'entreprises privées susceptibles d'être intéressées et que nous pourrions contacter pour solliciter des financements ?
Si vous avez des idées pour collecter des fonds, je serais ravi de les découvrir.
Je vous remercie d'avance pour votre aide et votre soutien.
Réponse du Guichet

Voici quelques pistes pour vous aider dans vos recherches de fonds.
Bonjour,
Vous avez déjà tenté de contacter :
- Le CNC : même si les places sont chères, le CNC reste le premier organisme de soutien au cinéma français
- Les aides régionales : un fonds d'aide à la création est dédié aux courts métrages, à condition de mettre en valeur la région, et d'employer des personnes originaires de cette région.
Sachez également que d'autres collectivités territoriales (départements, métropoles, villes) peuvent participer au financement. Sur le site Cliclic, vous retrouverez un panorama des interventions territoriales.
Des aides européennes peuvent également être allouées. Voir le site Eurimages et le guide Court Métrage - Guide des soutiens en Europe.
- La PROCIREP : société des producteurs de cinéma et de télévision
- Le crowdfunding, ou financement participatif avec par exemple Touscoprod, Ulule, kiss kiss Bank Bank... Les plateformes de financement participatif sont devenues des acteurs de premier plan dans le soutien au cinéma.
- Nous avons vu que vous aviez déjà déposé votre projet sur la plateforme BPI France.
Il vous reste ces quelques pistes à explorer :
- Les pré-achats par les chaînes de télévision ou par un SMAD (service média audiovisuel à la demande)
En France, nous avons la chance d'avoir quatre chaînes de télévision (France 2, France 3, Canal + et Arte) qui font l'acquisition de courts métrages sous forme d'achat et, surtout de préachat. Le préachat se fait en amont de la production d'un film, l'achat une fois le film terminé. [...]
En France, quatre chaînes de télévision font l'acquisition de courts métrages sous forme d'achat et préachat.
Chacune de ces chaînes a une émission spécifique et une ligne budgétaire dédiée.
Les chaînes préachètent les courts métrages au forfait, mais on peut cependant constater une politique d'achat à la minute.
source : Le manuel de la réalisation [Livre] : cinéma & audiovisuel / Julien Monestiez
- Grec (Groupe de Recherches et d’Essais Cinématographiques) produit de premiers court métrages – fiction, expérimental, film d’art, animation, essai – en veillant à leur caractère singulier et innovant.
- L'association Beaumarchais SACD : les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs pendant le processus d’écriture de leur projet.
- Le SIRAR : le Site Régional d’Aide à la Réalisation est un dispositif unique d’aide à la création pour un premier court métrage et une première musique de film ; il offre deux bourses indissociables pour la réalisation d’un court métrage, mettant en lumière la relation entre deux créateurs, l'auteur-réalisateur.trice et le compositeur.trice.
- SACEM / Maison du film. Vous pouvez recevoir une aide à la création de la musique de votre film. Par ailleurs, des formations sont dispensées par la Maison du film, comme Financer son film court et propose la mise en réseau de tous les acteurs entrant en jeu dans la réalisaion du film.
- N'hésitez pas à vous renseigner auprès d'Unifrance films pour savoir s'il existe des aides à la réalisation de courts métrages.
- Certains festivals peuvent accorder des aides à l'écriture. Voir le site Osmoz-it.
- Vous trouverez d'autres pistes sur le site du CNC : Ressources auteurs : lieux ressources.
- Aidez-vous par exemple du site Vidéadoc, portail d'aide à la création cinématographique, audiovisuelle et multimédia qui s’adresse aux auteurs débutants ou confirmés.
Ce centre de ressource publie un guide papier qui pourra également vous être utile : Guide des Aides à la création
- Puisque vous êtes jeune, pourquoi pas demander une aide financière réservée aux jeunes porteurs de projets. Pour vous aider à trouver les aides adaptées à votre projet, vous pouvez contacter la Structure Information Jeunesse la plus proche de chez vous.
- Vous recherchez des entreprises susceptibles de vous aider à financer votre projet. Selon le rapport Leclerc, une seule fondation est véritablement active en matière de cinéma. Il s'agit de la Fondation GAN pour le cinéma mais elle n'apporte malheureusement son aide qu'à des films de longs métrages et non aux courts.
Vous pouvez tenter de contacter la fondation Lagardère mais il semblerait qu'elle ne finance maintenant que les courts métrages d'animation.
L'agence du court métrage pourra éventuellement vous mettre en relation avec des mécènes.
Rendez-vous sur cette plateforme pour trouver un mécène : Connecting-mecenat.fr
A noter :
" En échange de leur contribution à un projet éligible au mécénat, les particuliers assujettis à l'impôt sur le revenu peuvent avoir une réduction d'impôt équivalente à 66% du montant du don, dans la limite de 20% du revenu imposable et les entreprises assujetties à l'Impôt sur les Sociétés peuvent avoir une réduction d'impôt équivalente à 60% du montant du don, dans la limite de 0,5% du chiffre d'affaires HT."
source : Le manuel de la réalisation [Livre] : cinéma & audiovisuel / Julien Monestiez
Nous vous souhaitons bonne chance pour la suite de vos recherches.