De quoi étaient composés les parfums de l'Egypte antique nommés Metopion et Mendesien ?
Question d'origine :
Bonjour !
J'aimerais savoir de quoi étaient composés les parfums de l'Egypte antique nommés Metopion et Mendesien.
Merci par avance :)
Réponse du Guichet
Le métopion était principalement à base d'huile d'amandes amères et le parfum de Mendès, d'huile de ben (ou balan). Pline nous en donne la composition précise.
Bonjour,
Comme tous les peuples orientaux, les Égyptiens font grand usage de produits tels que les encens, les baumes, les aromates et les parfums à base d'huiles extraites de résines d'arbres ou obtenues par pressage de plantes. Les substances odoriférantes jouent un rôle fondamental tant dans la vie quotidienne que dans les rituels liturgiques et funéraires.
Pour en savoir plus sur les substances aromatiques, leurs provenances et leur usage, nous vous laissons consulter le livre intitulé Parfums de l'Antiquité : la rose et l'encens en Méditerranée .
Les recettes du Métopion et du parfum de Mendès sont révélées dans les écrits de Pline l’Ancien, naturaliste latin du Iᵉʳ siècle, auteur d'une encyclopédie intitulée Histoire naturelle.
Voici la composition du Métopion et du parfum de Mendès selon Pline (notes du Livre XIII d'Histoire naturelle traitant de l'histoire des arbres exotiques et des parfums) :
Pline nomme metopium l’huile d’amandes amères obtenue par expression. Cette huile a une odeur très prononcée d’acide hydrocyanique : était-elle la base du parfum métopium ? Cela est probable : néanmoins Dioscroride (I, 72) dit que le metopion tire son nom de l’arbre qui donne le galbanum, et que ce parfum est composé d’amandes amères, d’omphacion (huile d’olives vertes), de cardamomum, de schénanthe, de calamus aromaticus, de carphobalsamum, de galbanum, de miel et de vin, et qu’on le préparait principalement en Egypte.
[…]
Voici la synonymie moderne des substances qui entaient dans le parfum mendésien, tel que Pline le dit composé :
Balaniunum oleum. Huile de Ben (huile fixe du moringa oleifera).
Resina. C’est la résine des conifères européennes
Metopium. C’est suivant Pline, l’huile d’amandes amères ; et, suivant Dioscoride, le galbanum.
Omphacion. Huile d’olives non mûres.
Cardamomum. Fruit de l’Amomum Cardamomum
Juncus. Le schénanthe, Andropogon Schoenanthus
Calamus. Tiges d’une plante inconnue aux modernes.
Myrrha. Gomme-résine de l’amyride kataf et de l’amyride myrrha.
Carpobalsamum. Fruit de l’amyride baumier.
Galbanum. Gomme résine du Babon Galbanum
Terebinthina. Résine fluide des conifères d’Europe.
Dans l'ouvrage intitulé Histoire du parfum : de l'Égypte au XIXe siècle : collection de la parfumerie Fragonard Ghislaine Pillivuyt donne la composition du Mendesium de Mendès (p. 231) :
Parfum composé d'huile de ben, d'amande douce et d'huile d'olive mélangées à des résines, du jonc, du calame, de la myrrhe, du carpobalsame et de la térébenthine.
Voici celle du Métopion donnée par Paul Faure dans Parfums et aromates de l'Antiquité (page 248) :
Métopion : parfum à base de suc de métopon ou férule aromatique. Il est composé d'huile d'amandes amères, exprimée en Egypte et à laquelle on incorpore du verjus, du cardamome (de la famille des zingibéracées), du jonc odorant, du roseau aromatique, du miel, du vin, de la myrrhe, des fruits du baumier, du galbanum (sécrétion de la férule syrienne dite aussi helbenah en hébreu), de la résine de térébinthe (Pline, XIII, 8)
Lire aussi : Histoire du parfum / Annick Le Guérer
Bonne journée.