Qui est Jean Murat, Jean Murard, l'auteur d'un supplément des Albums du Crocodile ?
Question d'origine :
Bonjour,
Merci de me dire qui était Jean Murard, auteur d'un supplément des Albums du Crocodile, Janvier-Février 1967, 35e année. J'ai lu avec beaucoup d'intérêt son texte sur le tombeau de Narcissa à l'Hôtel-Dieu de Lyon.
Avec mes cordiales salutations,
Cornelia P., Dre ès lettres
www.cpv-intertext.com

Réponse du Guichet

Nous supposons sans certitude qu'il s'agit de Jean Murard, reçu interne des Hospices civils de Lyon au concours de 1909, nommé chef de clinique adjoint à l'Hôtel-Dieu en 1914. Nous savons cependant peu de choses sur cette personne.
Le Bulletin du crocodile et son supplément les Albums du crocodile étant des publications de l’Association générale de l'Internat des Hospices Civils de Lyon, on peut supposer que Jean Murard, qui a publié dans les Albums du crocodile en 1967, est un ancien interne des hospices civils de Lyon, et qu’il a embrassé une carrière médicale.
Nous avons consulté l’Annuaire de l’internat des hôpitaux de Lyon de 1969, où un seul Jean Murard apparait dans la liste des internes et anciens internes par ordre alphabétique à partir de 1897 (p. 202) :
«Murard Jean, 1909»
Il figure comme suit dans la liste des admis au concours du 14 juin 1909 :
«Murard (Jean), villa Lorenzo, avenue J. de Noailles, Cannes.»
Dans les pages consacrées aux anciens internes par département (de villégiature / d’exercice), on retrouve les mêmes informations ainsi qu’un numéro de téléphone. Une photographie de la promotion 1909 figure p. VI.
Jean Murard n’est pas signalé comme décédé dans l’annuaire de 1969, pas plus que dans celui de 1989. Mais nous ne connaissons pas la fiabilité de cette information.
Il pourrait s’agir, sans certitude toutefois, de la personne qui vous intéresse. Nous ne connaissons pas sa date de décès. Voici quelques informations complémentaires glanées ici ou là :
On trouve au catalogue de la Bibliothèque nationale de France trois publications d’un Dr Jean Murard datées de 1930 et 1931. S’agit-il de la même personne?
La revue Lyon médical, numérisée sur Gallica jusqu’en 1940, vous permettra de trouver plusieurs occurrences à propos de Jean Murat, notamment dans le numéro du 5 juillet 1914 :
«CONCOURS POUR UNE PLACE DE CHEF DE CLINIQUE CHIRURGICALE. — Lundi, 6 juillet, s'est ouvert à l'Hôtel-Dieu le concours pour une place de chef de clinique chirurgicale, clinique de M. le Prof. Tixier.
Le jury était composé de MM. Tixier, Rochet et Cotte.
Les épreuves se sont terminées mardi par la nomination du docteur Paul Bonnet, chef de clinique, et du docteur Jean Murard, chef de clinique adjoint.»
Nous avons consulté en vain les ouvrages suivants :
Dictionnaire des Grands Lyonnais, 2008
Quelques médecins lyonnais du XXe siècle / Henri Gabriel, 2008
Lyon et la médecine 43 avt JC – 1958 / Revue de médecine de Lyon, 1958
Lyon, médecine et médecins : actes / du 112e congrès national des sociétés savantes, Lyon, 1987, Section des sciences, Section d'histoire des sciences et des techniques
L’école médicale lyonnaise : catalogue commenté de la section régionale du musée historique de la faculté mixte de médecine et de Pharmacie de Lyon / Jules Guiart, 1941
Pour en savoir plus, vous pourriez contacter l’Association Générale de l'Internat de Lyon (AGIL), qui possède sa propre bibliothèque.