Je souhaiterais connaitre l'historique du restaurant" les trois dômes" à Lyon
Question d'origine :
Bonjour,
J'ai effectué mon stage de bac pro cuisine au restaurant les 3 dômes à Lyon, dans l'hotel sofitel.
Je souhaiterai connaitre l'historique du restaurant. Les chefs qui s'y sont succédés , les étoiles, etc...
Merci d'avance pour votre retour
Réponse du Guichet
Le restaurant les 3 dômes fut dirigé depuis sa création en 1969 par de nombreux chefs : Guy Girerd (1979 - 1991), Alain Desvilles (1991 - 2012), Christian Lherme (2012 - 2022) et enfin Jérémy Ravier (2022 - 2024). Le restaurant fut étoilé au guide Michelin en 2005 et conserva sa distinction jusqu'en 2022.
Bonjour,
Le restaurant "Les 3 dômes" est un restaurant lyonnais implanté au sommet de l’hôtel Sofitel Bellecour situé au 20 quai du Dr.Gailleton. Il tient son nom des trois coupoles italiennes emblématiques des bâtiments hospitaliers qui surplombent la ville. L’hôtel a été inauguré le 15 mars 1969 et il semblerait que la création du restaurant lui soit concomitante comme l'indique cette précédente question du Guichet du Savoir.
En 2022 le restaurant a fait la une de l'actualité locale suite au retrait de son étoile Michelin par la célèbre institution. Son chef, Christian Lherme, avait été remercié et les portes de l’établissement sont restées closes plusieurs mois afin de donner une nouvelle direction aux 3 dômes (cf. cet article du journal Le Progrès). Cette fermeture temporaire a permis de reconstituer l'offre gastronomique du restaurant, effaçant notamment les aspérités internationales de la cuisine de Christian Lherme afin de se recentrer sur une gastronomie française traditionnelle ancrée dans la culture culinaire lyonnaise. Depuis sa réouverture courant 2022, les cuisines du restaurant sont dirigées par le chef Jérémy Ravier, arrivé dans l'institution en 2014 où il officia 8 années en tant que sous-chef de C. Lherme (cf. cet article de Lyon Entreprises).
Lorsque Christian Lherme fut promu à la tête des fourneaux du restaurant des 3 dômes en 2012, il eut la lourde tâche de prendre la succession du chef étoilé Alain Desvilles, en place depuis 20 ans. Le Normand avait fait la renommée de son institution en glanant en 2005 la fameuse première étoile Michelin (Voir, Le guide Michelin a décerné ses étoiles pour 2005, Le Monde), précieusement conservée depuis par les équipes de A. Desville puis C. Lherme jusqu'à sa destitution lors de la cuvée 2022. L'une des contributions majeures à la créativité culinaire des 3 dômes pendant cette période revient aussi au chef triplement étoilé Alain Senderens, qui fut conseiller du restaurant sous la direction d'Alain Desvilles. Voir cet article élogieux publié en 2005 par journal Libération, qui met en avant l'alchimie singulière qui émanait des cuisines et de la carte des vins lorsque les deux chefs y étaient réunis.
En consultant les archives régionales numérisées sur la plateforme de la BML Numélyo, on trouve trace d'une série de photos consacrée au prédecesseur d'A. Desvilles, Guy Girerd. Il est mentionné que Girerd dirigea la cuisine du restaurant entre 1979 et 1991, ce qui concorde avec la prise de poste de poste de son successeur au début des années 1990.
Si vous souhaitez poursuivre vos investigations sur les hommes à la tête des 3 dômes pour la période allant de 1969 à 1979, nous vous encourageons à vous rendre directement aux Archives municipales de Lyon.
En vous souhaitant le meilleur dans vos recherches,