Je souhaiterais connaitre le nombre d'exemplaires imprimés pour les essais de montaigne
Question d'origine :
Bonjour,
Je souhaiterais connaitre le nombre d'exemplaires imprimés pour les essais de montaigne : edition 1580, 1582 et 1588
Je vous en remercie
Réponse du Guichet
Le tirage des premières éditions des Essais de Montaigne n'est pas connu. Seules peuvent être avancées des estimations en tenant compte du nombre d'exemplaires conservés et des connaissances dans le domaine de l'histoire du livre.
Bonjour,
Le tirage des premières éditions des Essais de Montaigne n'est pas connu. Seules peuvent être avancées des estimations en tenant compte du nombre d'exemplaires conservés et des connaissances dans le domaine de l'histoire du livre.
Concernant l'édition originale de 1580 (Bordeaux : Simon Millanges), Philippe Desan, dans le Dictionnaire de Michel de Montaigne qu'il a dirigé, indique : « On recense aujourd'hui 37 exemplaires de cette édition de 1580 dans des collections publiques (Sayce et Maskell) et il en existe probablement autant dans des collections privées. Il est pourtant difficile de donner un tirage précis pour cette édition. La rareté des exemplaires laisse supposer que l'impression ne dépassa pas 500 ou 600 exemplaires » (p. 346). Philippe Desan fait ici référence à la bibliographie des éditions des Essais (de 1580 à 1700) établie par Richard Anthony Sayce et David Maskell.
Si nous n'avons pas trouvé trace d'une évaluation pour le tirage des éditions de 1582 (Bordeaux : Simon Millanges) et de 1587 (Paris : Jean Richer), Jean Balsamo précise à propos de celle de 1588 (Paris : Abel L'Angelier) : « On ne dispose d'aucune donnée objective concernant le tirage : le nombre important d'exemplaires conservés (46 en bibliothèques publiques, 120 sur le marché du livre ancien) est plus la conséquence des aléas de la première diffusion et du collectionnisme qui se développa dès le début du XIXe siècle qu'une indication fiable sur le tirage. Il apparaît sûr en revanche, que l'édition connut une première diffusion limitée sinon confidentielle, conséquence de la situation politique » (notice de Jean Balsamo dans le Dictionnaire de Michel de Montaigne, p. 351-352).
Nous vous invitons également à consulter deux réponses précédentes du Guichet du savoir en lien avec votre question :
- sur le nombre d'exemplaires de l'édition de 1588 ;
- sur le nombre moyen d'exemplaires par édition à la Renaissance.
Nous espérons que ces quelques éléments pourront vous être utiles.
Avec nos cordiales salutations,