Comment numériser un livre pour mon usage personnel sur Lyon ?
Question d'origine :
Bonjour,
J'ai en ma possession un livre qui date un peu et qui n'est plus trouvable dans le commerce. Je souhaiterai le numériser pour mon usage personnel à l'aide d'un scanner adapté pour ne pas l'abimer. Savez-vous où je pourrais accéder à ce type de matériel à Lyon? Je ne crois pas avoir vu ce service en bibliothèque municipal.
En vous remerciant
Réponse du Guichet

Nous ne connaissons pas d'institution proposant ce type de service. Nous vous conseillons de fabriquer vous-même un dispositif de type "Book scanner".
Bonjour,
La Bibliothèque municipale de Lyon ne propose pas ce type de service. Le matériel de numérisation des institutions est le plus souvent réservé aux ouvrages de ces institutions.
Certains documents tombés dans le domaine public sont parfois numérisés à la demande des usagers. Des bibliothèques autorisent la copie d'ouvrages non libres de droits, mais de manière limitée et uniquement pour un usage personnel.
Le blog BiblioMab abordait cette question dans l'article intitulé La numérisation à la demande dans les bibliothèques française que nous vous invitons à consulter.
"La numérisation de documents sous droits est possible pour un usage privé si elle est effectuée avec son propre matériel (et dans une certaine limite). La question en bibliothèque reste épineuse comme on peut le lire dans cet article."
Nous vous conseillons de vous tourner vers des dispositifs appelés Book scanner à fabriquer soi-même.
Cet autre billet du même blog vous explique comment Numériser ses livres anciens facilement et pour pas cher :
Daniel Reetz propose ainsi de construire un scanner de livres avec une boîte en carton, une plaque de verre, un trépied, une lampe et un appareil photo numérique (photo ci-dessus). D’autres solutions sont proposées par Emmanuel Barthe sur le blog « Un blog pour l’information juridique ». Pour ceux qui sont moins bricoleurs ou qui veulent quelque chose de plus durable, vous avez l’excellent DIY Book Scanner (« scanner à livre à faire par vous-même »), un scanner à livres que l’on peut acheter en kit de base pour 549 €, livraison comprise. Le tout est basé sur des logiciels libres pour le scan. Il ne faudra pas oublier d’avoir un ordinateur à portée de main pour réussir votre numérisation. Il ne vous restera plus qu’à proposer vos livres numérisés (du domaine public) sur un site comme Archive.org et en faire bénéficier les internautes. Si vous avez du mal avec l’anglais, le site Un BookScanner à Paris vous sera utile. Vous pouvez également lire l’article paru sur ActuaLitté qui évoque le BookScanner.
Voici quelques recommandations d'un conservateur du fonds ancien de la Bibliothèque municipale de Lyon :
En fait, pour numériser un livre correctement, il faut surtout faire attention à trois choses :
1) Pour ne pas abîmer le livre, il convient surtout de limiter l’angle d’ouverture, cela peut être à l’aide d’un « berceau » rigide en carton, ou d’un lutrin-futon en ouate et tissu replié sur lui-même (du type qu’on voit sur ce site par exemple : Réaliser soi-même un futon pour livres anciens )
2) Pour éviter l’ombre, il faut un éclairage spécifique, qui se situe sous l’appareil photo, cela peut être une lampe de bureau dirigée sur le livre ;
3) Ensuite, il faut prendre les photos page à page ou double-page par double-page avec son portable ou appareil photo, au-dessus de l’éclairage si possible (pour éviter les ombres) et stable : un pied ou quelque chose pour fixer l’appareil est donc bienvenue.Clairement le plus simple pour numériser un livre pour un particulier est de trouver son dispositif.
Du côté des sociétés privées, nous ne connaissons pas d'entreprise lyonnaise proposant des services de numérisation de livres anciens. En revanche, une recherche sur internet nous permet de constater qu'il en existe plusieurs sur toute la France et surtout à l'international. Nous vous recommandons la plus grande prudence avant de confier un ouvrage de valeur à une société extérieure.
Bonne journée.