Quelle est la devise de Claude Louis Robert comte de Saint-Germain ?
Question d'origine :
Bonjour, Merci pour cette réponse très documentée. A partir de vos informations j'ai pu consulter la liste et repérer le nom du chevalier recherché . Il s'agit de Claude Louis Robert comte de Saint-Germain fait chevalier pour sa réorganisation de l'armée danoise. Je connais ses armes ( d'Azur à la fasce de Gueules) mais j'ignore sa devise qui selon mes informations et le vôtres doit figurer sur une plaque à son ,nom dans la chapelle du château. Pourrez-vous me la procurer. Merci d'avance.
Réponse du Guichet

Nous avons trouvé plusieurs devises attribuées aux familles Saint-Germain mais nous ne sommes pas certaines de celle revenant à Claude-Louis-Robert, comte de Saint Germain.
Bonjour,
D'après l'Armorial général précédé d'un dictionnaire des termes du blason de J. B. Rietstap, le comte de Saint-Germain, ministre de la guerre, appartiendrait à la famille Saint-Germain de Mérieu, originaire du Dauphiné.
On retrouve l'armorial de cette famille sur Wikipedia (D'or, à la bande d'azur chargée de trois croissants montants d'argent) ainsi que sa devise : "Perge, Age, Vince omnem, Miles, Virtute laborem".
On retrouve cette devise dans Cris de guerre et devises des États de l'Europe, des provinces et villes de France et des familles nobles de France, d'Angleterre, des Pays-Bas, d'Italie, de Belgique, etc.,... / par le comte de C.... [i. e. Albert Cohen de Vinckenhoef].
Mais Claude-Louis-Robert étant originaire du Jura, nous émettons quelques doutes quant à cette hypothèse... car la famille Saint-Germain de Mérieu, d'après cet armorial de Dauphiné, ne semble pas être la même que celle de Claude-Louis.
Plusieurs sources attestent que les armoiries des Saint-Germain de Franche-Comté seraient d'or à fasces de gueule.
On retrouve une autre devise attachée aux Saint-Germain : Deo, Ecclesiae Et Regi Obediens Et Fidelis issue du Dictionnaire des devises historiques et héraldiques / MM. A. Chassant et Henri Tausin.
N'ayant pas trouvé plus d'information, nous nous sommes adressés au musée d'histoire culturelle du château de Frederiksborg directement pour savoir quelle devise est inscrite sur son blason. Nous vous tiendrons informé de sa réponse dès qu'elle nous parviendra.
Quelques documents en complément qui pourront vous intéresser :
- Les hommes célèbres et les personnalités marquantes de Franche-Comté : du IVe siècle à nos jours / Émile Fourquet
- Mémoires de M. Le comte de St. Germain
- Le comte de Saint-Germain et ses réformes (1775-1777) / Léon Mention - consultable sur Numelyo
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 2

