Quels documents identifient les 2 modèles de blasons sur la façade du château de Montchat
Question d'origine :
Recherche de blasons spécifiques dans les planches de modèles de blasons décoratifs (1900–1930) – ateliers lyonnais
Bonjour,
La façade du château de Montchat comporte 2 armoiries installées vraisemblablement entre 1906 et 1925 pour "anoblir" cette façade. Leur style (écus florentins très contournés, putti, composition architecturale) pourrait correspondre fortement aux productions des ateliers lyonnais de staff, stuc, ciment moulé ou sculpture décorative du début du XXᵉ siècle.
Je cherche à identifier ces 2 modèles de blasons très similaires dans les planches de blasons génériques ou de catalogues d’ornement que ces ateliers auraient pu utiliser entre 1905 et 1925.
Pourriez‑vous me dire si on retrouvent des formes proches des blasons de Montchat dans des documents que vous conservez : recueils d’ornements, catalogues industriels ou planches décoratives contenant des écus, cartouches, putti, ornements néo‑Renaissance, planches héraldiques génériques utilisées par les décorateurs, staffeurs ou sculpteurs, catalogues d’ateliers lyonnais (staff, stuc, sculpture décorative) ou des revues d’architecture ou d’arts décoratifs (1900–1930) publiant des planches de modèles.... si vous en conservez.
En dehors des catalogues propres aux atelier et pour orienter vos recherches, voici des éditeurs dont les planches circulaient le plus dans les ateliers décoratifs français à cette période :
Éditeurs parisiens (ornements et modèles héraldiques) : A. Calavas (ornements, modèles décoratifs), Ch. Schmid, Morel & Cie, Librairie Centrale des Beaux‑Arts, J. Rouam, Laurent & Deberny
Éditeurs allemands (très diffusés en France) : Weigel (Nuremberg), Solis (Augsbourg), Musterbucher der Ornamentik, Verlag von Julius Hoffmann (Stuttgart).
Si aucune planche ne correspond, pourriez‑vous m’indiquer :
Les fonds les plus pertinents à consulter à la BML (fonds Coste, fonds ancien, fonds architecture, recueils factices, etc.)
Les cotes précises où sont conservés les catalogues d’ornements ou recueils décoratifs de cette période
L’objectif est de retrouver un modèle générique approchant, probablement issu d’un catalogue décoratif.
Merci beaucoup pour votre aide.
Réponse du Guichet
Nous n'avons pu établir de correspondance rigoureuse entre les armoiries présentes sur la façade du château de Montchat et celles que nous avons pu trouver dans des publications consacrées aux ornements.
Réponse du département des Collections anciennes et spécialisées
Bonjour,
Nous avons cherché à identifier dans notre catalogue des ouvrages correspondants à ceux dont vous nous avez donné les caractéristiques, notamment en nous basant sur les maisons d'éditions citées, à savoir principalement Calavas, Morel, Rouam et Schmid.
Pour chacune d'entre elles, nous avons mené une recherche combinant le nom au terme ornement$, déco$, modèle$ ou encore catalogue$, le séparateur $ étant ici un caractère de troncature, permettant de retenir par exemple les terme déco, mais aussi décor, décors, décoration, décorations, etc.
Vous trouverez ci-dessous une liste de documents pouvant correspondre à ce que vous cherchez.
Journal de la décoration : recueil de dessins pour les arts industriels, (cote 30087)
Lyon, architecture et décoration aux XVIIe et XVIIIe siècles, Paris, Calavas, 1909 (cote 6682)
Riester (Martin), Ornemens [sic] tirés des quatre écoles, Paris, Morel, 1836-1846 (cote 130377)
Album de la décoration, Paris, Calavas (cote 30086)
Catalogue descriptif des dessins de décoration et d'ornement de maîtres anciens, Paris, Impr. de publications périodiques, 1890 (cote 478091)
Parmi ces ouvrages seul le Journal de la décoration : recueil de dessins pour les arts industriels, t. III, IIe année, pl. 34, nous a paru contenir une planche pouvant évoquer une certaine analogie avec les écus armoriés présents sur la façade de Montchat. Les écus présentés sont en effet assez découpés, à l'italienne, et l'un d'entre eux est ceint d'une guirlande végétale.

Nous ne nous aventurerons évidemment pas à faire de cette planche le modèle ayant directement inspiré les écus lyonnais de Montchat, mais il semble évident que ce genre de publications avait pour but d'offrir une matière disponible, sinon première, aux créateurs. .
Une recherche plus générique, croisant les termes catalogue$ ornement$, a fait apparaître les résultats ci-dessous.
Liénard (Michel), Spécimens de la décoration et de l'ornementation au XIXe siècle, Liège, 1866 (cote 27564)
Catalogue d'ornements dessinées et gravés par les maitres des XVe, XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, en Allemagne, en Hollande, en Italie et en France, Paris (cote 24954)
Ces deux ouvrages ne comportent malheureusement pas de modèles d'écus armoriés.
Concernant les armoiries du château de Montchat proprement dites, elles peuvent se blasonner ainsi : "de... à trois bandes de ... ; au chef ... chargé d'un lion... passant".
Elles pourraient correspondre à la famille lyonnaise Cholier de Cibeins dont les armes sont les suivantes : "d'or à trois bandes de sable ; au chef d'azur chargé d'un lion d'or passant".

Le château de Montchat n'a cependant jamais appartenu à un membre de cette famille, la liste des propriétaires pouvant se consulter dans l'ouvrage de Guetty Long et Gérard Chauvy, Montchat. Regards sur l'histoire d'un quartier lyonnais, des origines à nos jours, Lyon, éd. Bellier, 2003.
Ces armoiries ont-elles été rapportées sur la façade dans un seul but ornemental, sans rapport à une marque de possession de la demeure ? Elle semblent en tout cas vouloir garder une part de leur mystère.
Lug, pionnier lyonnais des super-héros