Quelle est l'origine de l'expression "l'apéritif du maçon" ?
Question d'origine :
Bonjour,
Quelle est l'origine de l'expression "l'apéritif du maçon" ?
Merci de vos informations et bien à vous.
L.D
Réponse du Guichet
Après des recherches infructueuses parmi les collections de la bibliothèque, nous avons mené une enquête de terrain parmi les cavistes de la Part-Dieu.
Bonjour,
Diantre ! L’origine de cette expression semble pour le moins «vaporeuse» si l’on se fie au faible nombre d’occurrences sur Internet et surtout à l’absence de résultats après un examen approfondi de nos dictionnaires de la langue française, qu’ils soient historiques, culturels ou portant sur les expressions populaires.
Le désarroi de nos collègues devant cette énigme finit de nous convaincre que la réponse se trouverait peut-être en dehors des murs de la bibliothèque. Notre enquête de terrain nous a alors conduits sur le seuil de deux cavistes de la rue de la Part-Dieu.
La première personne interrogée, un peu désarçonnée, nous a quand même mis sur la voie. Elle connaissait l’expression «une bière de maçon», qui signifie une bière très bon marché. Un apéro de maçon renverrait donc à quelque chose de peu raffiné, populaire et même méprisant. Ce que me confirmera, ultérieurement, et de façon tout à fait involontaire, l’expression incrédule voire vaguement offensée de mon second caviste, lorsque je lui soumettrais ma question dans son beau commerce.
Ma première caviste de conclure qu’un apéro de maçon se consomme tôt, de préférence dans la matinée.
L’origine de cette expression ? Nous l’ignorons mais le bon sens nous amène à penser que son origine est plutôt transparente. Le côté méprisant renverrait ainsi à l’extraction sociale basse de ceux qui pratiquaient ce métier traditionnellement. Nous ajouterons enfin que la pénibilité de la tâche, à l’instar d’autres métiers physiques et d’extérieur, poussait à consommer des liquides et aliments qui tiennent au corps dès le début de la journée.
Nous vous souhaitons une bonne journée,