A Chazay-d'Azergues, existe-t-il un lien avec Saint Charles ?
Question d'origine :
Bonjour, je suis allé à Chazay-d'Azergues pour une courte visite. J'ai vu une salle nommée "Espace Saint-Charles", celle ci ressemble à l'exterieur à un édifice religieux. Y aurait il un lien avec l'ancienne présence des soeurs de Saint-Charles dans la commune ???
Merci d'avance
Réponse du Guichet
Oui, il y a bien un lien avec l'ancienne présence des sœurs de Saint-Charles dans la commune.
Bonjour,
L’espace saint Charles est à mettre en rapport avec l’institut des dames de Saint Charles qui lui-même fait référence à l'oeuvre de Charles Démia qui consacra les dames de l'Institut à Saint Charles Borromée.
Le bulletin municipal de Chazay-D’Azergues de 2017 indique :
Cet ensemble historique appartient à la Commune depuis le 19 e siècle pour ce qui concerne l Église Saint Pierre et la Tour de la Madone et depuis 1998 pour l Espace Culturel Saint Charles. Ce bâtiment était la Chapelle du Couvent des Sœurs Saint Charles et appartenait précédemment à Alexis KANDELAFT, Maire de Chazay (…)Les travaux se sont échelonnés de 2009 à 2011 pour la Chapelle et les 2 premières salles du Musée et de 2013 à 2016...
Par ailleurs le site d’un internaute précise l'origine de La Chapelle des soeurs St Charles :
Fondé à Lyon en 1683, l'Institut des dames de St Charles installe à Chazay en 1827 un pensionnat pour l'éducation des jeunes filles. Ce pensionnat est construit sur les ruines de l'ancienne forteresse, de même que la chapelle. En 1900 il y avait une cinquantaine de pensionnaire.
Aussi, pour comprendre l’histoire de la chapelle des soeurs de St Charles, il convient de revenir sur l’institut des dames de Saint Charles. Dans Histoire des églises et chapelles de Lyon, J.B Martin et Armand Caillat écrivent :
Il importe de rappeler ici brièvement la vie et les mérites de Démia, fondateur des filles de la Doctrine chrétienne, dites aujourd’hui sœurs Saint-Charles et du séminaire du même nom.
Charles Démia naquit à Bourg-en-Bresse, le 3 octobre 1636 (…) la Charité de Charles pour les pauvres, qui devait être la caractéristique de sa vie, se manifesta dès sa plus tendre enfance (…) Charles Démia fit ses premières études au collège des jésuites de Bourg et prit le grade de docteur en droit canon. A l’âge de dix-huit ans, il fit un voyage à Lyon et y fut tonsuré le 31 mars 1654 ; le 8 septembre 1660, il entra au séminaire Saint-Sulpice à Paris pour se préparer à la vie sacerdotale (...) De ces catéchismes naquit l’idée de former des personnes chargées de seconder les prêtres dans cet apostolat de la jeunesse. Ce fut l’origine des Dames de l’Instruction de Paris et du Puy, des sœurs Saint-Joseph, Saint-Charles et des Frères de l’Ecole chrétienne.( …) L’homme de Dieu voulut étendre les bienfaits de l’éducation chrétienne à tout le diocèse de Lyon. Pour cela il obtint un arrêt du roi, en date du 7 mai 1674, qui lui permit de réunir de vertueux laïques et de pieuses filles afin de former à la direction des écoles. Cette œuvre fut mise sous le patronage de saint Charles Borromée(…) La célébrité des petites écoles de Lyon engagea les curés de Saint-Etienne, de Saint-Rambert en forez, de Villefranche et de Saint-Chamond à en établir dans leurs paroisses … aussi après avoir crée une communauté de maîtres, en forma-t-il une seconde pour les maîtresses. Elle prit le nom de communauté des Filles de la Doctrine chrétienne, aujourd’hui sœurs Saint-Charles…
Par ailleurs, dans Histoire de Chazay d’Azergues en lyonnais, l’Abbé L. Pagani apporte des précisions :
Chazay fut dans le diocèse, un des premiers bourgs favorisés de la présence de ces saintes filles, établies d’abord à Marcilly vers 1825, elles furent de là transportées dans notre bourg en 1827 …le pensionnat avait été établi sur les ruines de l’ancienne forteresse, qui ne présentait plus que murailles et masures à moitié écroulées …
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Je cherche des ouvrages sur les typologies architecturales...