Je souhaiterais avoir une bibliographie assez riche sur l'analyse des contes
Question d'origine :
Bonjour,
Ja vais enseigner à des étudiants de Licence 2 qui préparent le concours pour être Professeurs des écoles. M'occupant du Français, je dois aborder les contes, mythes et légendes. Je souhaiterai avoir une bibliographie assez riche sur l'analyse des contes mais qui ne soit pas que sous le prisme de la psychanalyse ou de la simple anthologie de textes.
Merci beaucoup pour votre retour.
Réponse du Guichet
Les contes de fées ont fait l'objet de nombreuses analyses, pas seulement inspirées par la psychanalyse. La BnF propose un site très complet, bien qu'ancien, sur le sujet. Quelques parutions plus récentes, les ressources proposées par les centres de recherche et la lecture de publications périodiques vous offriront un panorama assez complet du domaine.
Bonjour,
Vous êtes à la recherche d’une bibliographie consacrée à l’analyse des contes, qui n’abordent pas ceux-ci sous le seul prisme psychanalytique.
Évidemment, le grand succès de l’ouvrage de Bruno Bettelheim Psychanalyse des contes de fées, d’inspiration freudienne, ou les analyses de Marie-Louise Von Frantz, élève et collaboratrice de Jung, représentent des tentatives célèbres de mobilisation des outils et concepts psychanalytiques pour l’analyse des contes de fée. Elles ont inspiré de nombreux autres travaux qui ont cherché à valider ou prolonger ces interprétations.
Toutefois, il convient tout d’abord de remarquer que si ces deux interprétations sont dites psychanalytiques, elles s’inspirent des travaux de Freud pour l’un et de Jung pour l’autre. Ce faisant, elles ne s’attachent pas aux mêmes éléments et ne sont pas nécessairement compatibles entre elles. Alors que Bettelheim centrera plutôt son analyse sur le rôle du conte de fée dans la construction identitaire de l’enfant, Von Franz s’attachera plutôt à y repérer l’expression des processus psychiques de l’inconscient collectif.
À propos de ces interprétations, et en particulier des critiques adressées à l’ouvrage de Bruno Bettelheim, vous pouvez consulter l’article de Serge Larrivée et Carole Sénéchal La psychanalyse des contes de fées, quelle histoire!, paru dans le Bulletin de psychologie n°514. (disponible sur Cairn, à la Bibliothèque municipale de Lyon).
Pierre Péju, s’il reconnait l’apport de Bruno Bettelheim, cherche à montrer dans La petite fille dans la forêt des contes que si l’analyse psychanalytique de ces récits peut être pertinente, elle ne saurait épuiser le sujet.
Car l’interprétation psychanalytique des contes, si elle a connu son heure de gloire, est loin d’être l’unique voie possible pour l’analyse du genre. Des réflexions sur le conte, dans une perspective plus marquée par la narratologie, l’anthropologie et l’analyse des mythes, ont également été proposées, avant même les tentatives psychanalytiques déjà évoquées..
À ce titre, l’ouvrage de Vladimir Propp Morphologie du conte, publié pour la première fois en 1928, peut être considéré comme fondateur. Il y développe une analyse fonctionnaliste du conte qui, si elle a été critiquée depuis notamment pour ses insuffisances méthodologiques, influencera fortement les études ultérieures, et en particulier celles des structuralistes français.
À l’occasion de l’exposition «Il était une fois… les contes de fées» présentée en 2001, la BnF a réalisé un dossier en ligne très complet consacré au conte de fée. Malgré sa date de réalisation (et l’esthétique un peu datée qui en découle), ce dossier reste une mine d’information pour qui souhaite s’initier à l’univers du conte. Il présente une histoire des contes et de leur étude, une analyse de leurs structures et de leur diversité et de leur circulation, une riche bibliographie tant de recueils de contes que d’analyses de ceux-ci et des pistes de travail pédagogique autour du conte.
En complément, vous pouvez également consulter :
Sur les traces du petit chaperon rouge, de Pierre Erny, part du célèbre conte pour dresser un panorama très complet des différent approches des contes, des plus matérialistes aux plus ésotériques.
Le travail de Nicole Belmont, qui s’intéresse aux mécanismes d’élaboration des contes dans Poétique du conte, et leur parenté avec ceux qui président aux rêves. Dans Petit poucet rêveur, elle poursuit sa réflexion et envisage les effets de la fixation d’une forme écrite du conte sur ses évolutions futures, sa légitimation au sein du champ littéraire et les différences de natures entre littérature orale et écrite.
Galina Kabakova, la fondatrice de la maison d'édition spécialisée dans les contes Flies France, adapte quant à elle le travail des mythologues à l’étude des contes étiologiques dans son ouvrage D’un conte à l’autre. Elle cherche à retracer l’origine et la circulation des motifs qui peuplent ces contes explicatifs, en particulier les contes russes.
Jean-Paul Sermain, dans Le conte de fées du classicisme aux lumières, replace la création des versions écrites de ces contes dans le contexte des XVIIe et XVIIIe siècles, et montre en quoi ceux-ci répondaient aux préoccupations politiques de leur époque.
De son côté, Alice Brière-Haquet cherche quant à elle à montrer, dans Politique des contes. Il était une fois Perrault aujourd’hui, que le conte est en fait une forme mutante, toujours changeante pour coller aux préoccupations contemporaines.
Et parce que le conte est un art vivant, il semble difficile de se contenter des études «théoriques» sur les contes et de ne pas entendre la voix des conteurs eux-mêmes sur leur pratique. Henri Gougaud, par exemple, a écrit plusieurs ouvrages sur l’art de conter, le sens de sa pratique ou le renouveau du conte. Sur ces sujets, vous pouvez consulter Renaître par les contes ou son dialogue avec Bruno de La Salle Le murmure des contes.
La consultation de la revue La grande oreille vous donnera un aperçu des pratiques contemporaines, quand la revue Fééries sera plutôt axée sur la recherche littéraire.
Enfin, les centres de recherche consacrés aux littératures orales vous seront également d’une grande aide. Le centre méditerranéen de littérature orale propose par exemple de nombreuses bibliographies, quand le centre des arts du récit fourmille de ressources sur le conte contemporain,
Vous souhaitant bonnes lectures,
Le département civilisation