Question d'origine :
Bonjour,
je cherche des légendes sur les Ginkgo.
Je sais qu'il en existe au moins trois, qui me plaisent, mais je ne sais pas dans quel livre je peux les trouver. Elles sont citées dans l'album " le Ginkgo, le plus vieil arbre du monde" D'alain serres, aux éditions Rue du monde.
Légende 1: un ginkgo cache dans ses feuilles un dragon, prêt à s'envoler le jour où un enfant brisera une de ses branches
Légende 2 : un ginkgo saigne du sang humain quand deux amoureux sont malheureux. Ses feuilles plurent de joie quand les amants s'embrassent à nouveau, au printemps suivant
Légende 3: les graines d'un g. sauvent la vie d'un pauvre chien que l'on avait voulu empoisonner. L'animal vécut plus de 100. A sa mort, un vieux bonze a planté sa propre canne en bois de ginkgo sur sa tombe. Elle est devenue un arbre majestueux qui, 800 ans après, est toujours vivant.
Sauriez-vous où je peux trouver ces légendes ?
Ou auriez vous d'autres légendes sur cet arbre à m'indiquer ?
Je vous en remercie,
Laure
Réponse du Guichet
Le Ginkgo biloba, un arbre très ancien à la symbolique forte.
Bonjour,
Comme le précise l’ouvrage Ginkgo biloba : l'arbre qui a vaincu le temps, le Ginkgo est un arbre très ancien, dont les origines semblent remonter à l’époque carbonifère, un temps durant lequel apparaissent les premiers reptiles…
Au XIXème siècle, Charles Darwin qualifie le Ginkgo, dans ses échanges épistolaires avec le botaniste français Gaston de Saporta, de «fossile vivant».
Arbre très ancien donc, le Ginkgo a un statut particulier en Asie, et notamment au Japon. En effet, en août 1945, une bombe atomique est lancée par les Etats-Unis sur Hiroshima. A l’épicentre de la catastrophe, tout est détruit…mais quelques mois plus tard, un Ginkgo renait de ses cendres. Cet arbre devient un symbole extrêmement fort pour les Japonais.
Les articles en ligne sur le Ginkgo foisonnent, nous vous suggérons Le Ginkgo, herbier de Gallica, réalisé par la Bibliothèque nationale de France, qui présente une iconographie ancienne du Ginkgo.
L’ouvrage précité Ginkgo Biloba: l’arbre qui a vaincu le temps, nous donne des informations sur la symbolique, la mythologie entourant cet arbre:
« […] beaucoup de superstitions sont liées à l’image du Ginkgo. Le Kouang Kioun Fang Pou, encyclopédie du règne végétal, publiée en Chien en 1708, parle du culte que les géomanciens vouent au Ginkgo en raison de ses charmes qui opèrent sur les diables mais attirent aussi les Chens qui sont des génies bienveillants.
Toujours en Chine, les amandes du Ginkgo sont traditionnellement offertes lors des fêtes familiales et surtout des mariages. Au Japon, les Tchitchis, ces excroissances du tronc et des grosses branches qui dégringolent vers le sol ont été comparés à des mamelles d’où leur réputation galactogène, et le fait qu’elles sont souvent sciées ou dérobées.
De nos jours encore toutes ces croyances sont restées vivaces; c’est ainsi que le Ginkgo passe pour protéger l’incendie. […]»
Voici quelques contes autour des Ginkgo Biloba :
La grande colère des arbres, conte original de Françoise Contat
Ginka et l’arbre magique, Elisabeth et Véronique Carry
Ginko Biloba, l'arbre aux mille écus, de Danièle Ball-Simon
Et si l’on en croit cet aperçu sur Google Livres, il devrait y avoir un conte dans les Fables et légendes coréennes d’Anne-Claire Duval ; illustrations Apolline Cartier
Nous n’avons pu retrouver l’origine des légendes évoquées par Alain Serres dans l’album Le Ginkgo: le plus vieil arbre du monde malgré la consultation d’un certain nombre d’ouvrages.
Aussi nous avons adressé un message aux Éditions Rue du Monde, afin que l'auteur puisse nous préciser l’origine des trois légendes recensées dans ce document. Nous vous apporterons un complément d’information dès le retour de l’éditeur.