Je cherche à identifier les 4 états distincts de l'édition de Mme de Staël-Holstein
Question d'origine :
Bonjour,
Je cherche à identifier les 4 états distincts de l'édition originale de "l'Influence des passions sur le bonheur des invididus et des nations" de Mme de Staël-Holstein, parue en 1796.
Longchamp les décrit dans sa bibliographie consacrée à Mme de Staël (L'oeuvre imprimé de Madame Germaine de Staël, n° 26 et 29), tout comme René Bray quelques années plus tard dans "L'édition originale du traité de Mme de Staël 'De l'influence des passions' et ses divers états" (Bulletin du bibliophile", 1953, p.197-206), mais je ne parviens pas à mettre la main sur ces textes en ligne (j'ai essayé Gallica évidemment, mais aussi internet de manière plus générale)...
Je sais que 6 cartons portant des corrections de l'auteur permettent de distinguer les premières émissions de cette EO, mais ne sais ni à quelles pages ils se trouvent, ni quels sont les mots et/ou passages concernés...
Votre aide me serait donc, une fois de plus, extrêmement précieuse.
Bien à vous,
Réponse du Guichet
Nous avons pu identifier quelques exemplaires numérisés se rattachant à 3 des 4 émissions de l'édition originale de l'ouvrage De l'influence des passions sur le bonheur des individus et des nations de Mme de Staël.
Bonjour,
Nous avons pu identifier quelques exemplaires numérisés se rattachant à 3 des 4 émissions de l'édition originale de l'ouvrage De l'influence des passions sur le bonheur des individus et des nations de Mme de Staël.
Nous nous sommes fondés sur l'article de René Bray, "L'édition originale du traité de Mme de Staël 'De l'influence des passions' et ses divers états", in Bulletin du bibliophile, 1953, p. 197-206, dont vous nous avez communiqué la référence.
Ce travail présente l'avantage de faire la synthèse des précédentes recherches sur le sujet, et partant, d'être le plus à jour sur la question.
En tenant compte des caractéristiques bibliographiques propres à chacun des 4 états décrits par Bray, nous avons pu identifier les exemplaires numérisés suivants.
1er état. Émission avec titre comportant la mention Première partie : exemplaire de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne
3e état. Émission avec variante de l'épigraphe de l'Énéide, non cartonnée : exemplaire de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne ; exemplaire de la bibliothèque de la ville de Przeworsk en Pologne
4e état, émission avec variante de l'épigraphe de l'Énéide, cartonnée : exemplaire Roederer-Peignot-de Villepin (BnF) ; exemplaire "de Polier" (BnF) ; exemplaire de la Bibliothèque de l'Université de Barcelone ; exemplaire de la Bibliothèque nationale d'Autriche ; exemplaire de la Taylor Institution (Oxford)
Sans surprise, les exemplaires du 4e et dernier état, celui correspondant au mieux à la forme souhaitée par l'auteure et son imprimeur, sont quantitativement les plus nombreux.
Malgré toutes nos recherches, nous ne sommes pas parvenus à identifier un exemplaire du 2e état. Celui-ci se caractérise par la suppression de la mention Première partie dans le titre, la présence en fin de volume de 2 pages d'errata ainsi que le maintien au titre de l'épigraphe de Sénèque Inde ista tanta coacervatio aliorum super alios ruentium, en lieu et place de celui tiré de l'Énéide qui ornera les 3e et 4e états. Ce 2e état, en outre, ne comprend pas les cartons recensés par René Bray.
Nous espérons que ces indications vous permettront malgré tout d'identifier un exemplaire de ce second état au gré de vos recherches.