Existe-t-il un terme pour désigner les amateurs et amatrices de puzzle ?
Question d'origine :
Bonjour,
Je souhaiterais savoir s'il y a un mot pour désigner les amateur.rice.s de puzzle.
Merci d'avance pour votre réponse
Réponse du Guichet
Les usagers aiment à inventer de nouveaux termes pour désigner leur passion et, pour le puzzle, celui qui emporte l'adhésion n'est pas puzzleur mais céphaloclastophile ... terme néanmoins non validé par l'Académie française.
Bonjour,
Il ne semblait pas exister de terme pour désigner un amateur ou une amatrice de puzzle jusqu’à ce que selon lalibre.be « Denis Liégeois, helléniste, fait la proposition suivante: En grec, «cephalo» pour tête, «clasto» pour casser, «phile» pour celui qui aime... Donc «céphaloclastophile et céphaloclastophilie» !.
L’article indique également « mais l'intérêt est de découvrir ce que les usagers de la langue inventent pour des choses nouvelles, parfois sans la bénédiction des linguistes »
Et si le terme est repris par de nombreux journaux ou sites comme Vosges Matin ou France 3 Région il ne semble pas avoir été validé par les plus « hautes instances ». Il n’apparaît pas dans le dictionnaire de l’Académie française, pas plus que dans le lexique du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales.