Vaut-il mieux se baigner à la mer ou dans un lac pour sa santé ?
Question d'origine :
Bonjour,
La baignade à la mer ou à l'océan a-t-elle des bienfaits particuliers par rapport à d'autres types de baignade (piscine, lac, rivière...) ? Sont-ils différents selon que l'eau est chaude ou froide ?
Merci
Réponse du Guichet

Que ce soit en eau douce ou en eau salée, la baignade est bénéfique pour la santé. L'air marin et l'eau de mer sont stimulants pour notre organisme, améliorant nos défenses immunitaires, notre respiration, la qualité de notre peau...
Bénéfiques pour le système cardiaque, circulatoire, immunitaire ou respiratoire, les bains d'eau froide auraient également une influence sur notre santé mentale et notre tolérance à la douleur.
Bonjour,
Que ce soit dans une piscine, un lac, une rivière, la mer, l’océan, ou même dans notre baignoire, la baignade est excellente pour la santé. Elle déclenche toutes sortes de changements physiologiques : vasculaires, cardiaques, respiratoires...
Comme indiqué dans l'article intitulé Vous n’imaginez pas à quel point la baignade nous fait du bien publié dans le magazine de l'université de Lausanne :
«L’immersion du corps dans l’eau ne modifie pas seulement le régime des pressions à la surface et à l’intérieur du corps, mais aussi la répartition du poids relatif entre les différentes parties du corps. Ces changements induisent des effets vasculaires, cardiaques, respiratoires, neurophysiologiques, neurovégétatifs, humoraux et mécaniques, pour n’en citer que les plus importants», énumère Rolf Frischknecht, médecin responsable au sein de l’Unité de Neuroréhabilitation et de Médecine physique du CHUV. La liste est longue !
Nous vous laissons consulter cet article dans son intégralité pour prendre connaissances des nombreux bienfaits de la baignade.
Vaut-il mieux se baigner dans l'eau douce ou l'eau salée ?
Si la baignade en eau douce est appréciable et bénéfique pour la santé, il convient de rester vigilant face aux risques bactériologiques : "en rivière ou en eau dormante (lac ou étang), il est plus facile pour des parasites de proliférer, ce qui rend les baignades parfois dangereuses. [...] Gastro-entérites, infections respiratoires, infection de petites plaies, otites... peuvent être dues à la présence de bactéries. " indique cet article du site e-santé. Toutefois, en France, des analyses microbiologiques sont régulièrement menées et leurs résultats soulignent que 90% des endroits où se rafraîchir présentent des qualités sanitaires bonnes ou excellentes. source : Ministère de la Santé
A noter : ces résultats témoignent d'une meilleure qualité générale des sites en eau de mer (92,4%) qu'en eau douce (86,5%).
Les neuroscientifiques recommandent d'aller souvent à la plage.
Il est recommandé, selon des scientifiques, de prendre contact régulièrement avec les bonnes ondes de la nature, notamment, de s'imprégner de l'air marin particulièrement enrichi en oxygène et en ions négatifs, apaisants pour le corps.
L'eau de mer, le sable sous nos pieds, l'oxygène de l'air, l'iode et les vagues qui caressent notre corps sont de véritables stimulants pour notre organisme et donnent lieu à une thalassothérapie naturelle et surtout gratuite. Alors pourquoi ne pas en profiter?
Dans une étude publiée dans le Journal of Environmental Psychology, le professeur adjoint et expert en santé environnementale à l'école Brown, J. Aaron Hipp, a découvert que le sable, le soleil et l'exercice aquatique ont des bienfaits thérapeutiques sur notre santé mentale et physique. Il a ajouté par ailleurs, qu'il est recommandé de se rendre régulièrement à la plage pendant la marée basse et lorsque la température de l'air est douce afin de profiter particulièrement des éléments bénéfiques et réparateurs de la mer comme l'air marin et l'iode afin de ventiler et oxygéner les poumons.
L'eau de mer est essentiellement riche en minéraux, tels l'iode, le potassium, le magnésium qui permettent de détoxifier le corps ou encore de combattre certaines infections. L'iode est micronisé dans les gouttelettes d'eau de mer, dans les algues maritimes ; il est indispensable à notre organisme afin de développer les hormones thyroïdiennes. Ainsi, De nombreuses études ont prouvé que l'exercice aquatique et la natation aident à réduire le stress, la dépression et l'anxiété, tout en faisant travailler intensément les groupes musculaires du corps.
De son côté, le Centers for Disease Control and Prevention (CDC) affirme que pratiquer la natation à raison de 2,5 heures par semaine permet de contribuer à améliorer la santé cardiaque et à réduire la probabilité de maladies chroniques. C'est un sport sans impact sur la santé qui permet en outre de réparer les blessures musculaires et de soulager les douleurs articulaires, notamment l'arthrite.
Par ailleurs, selon le Docteur Hoareau, Médecin spécialiste des thérapies marines et de la gestion du stress, l'iode chargé de minéraux et d'oligoéléments procure un bienfait cutané. Il est d'ailleurs recommandé de ne pas se doucher immédiatement après un bain de mer afin de permettre à la peau d'absorber tous les minéraux, à l'abri du soleil, sans crainte de se dessécher.
source : Les neuroscientifiques vous recommandent d'aller souvent à la plage / Laurence O - Santé+ Magazine - jeudi 17 juin 2021
Faut-il choisir entre l'air marin et l'air de la montagne ?
Les deux sont bénéfiques pour notre santé :
L’air marin est le plus riche en oxygène et ses embruns contiennent des microgoutelettes d’eau chargées d’ions négatifs. Un véritable bonus pour le système respiratoire et le fonctionnement cardiovasculaire.
L’air du littoral est aussi riche en iode, particulièrement précieux pour le développement cérébral du fœtus et chez le jeune enfant pour le déroulement de la croissance. En revanche, il n’a rien à voir avec l’odeur typique de l’air marin qui provient des algues en décomposition.
À choisir, préférez les côtes normandes, bretonnes et, plus généralement, le littoral Atlantique. Les qualités de l’air marin y sont plus prononcées qu’au bord de la Méditerranée où il est chaud, sec et souvent pollué.
Pour trouver de l’air pur, le mieux est encore de grimper en altitude. En 2015, les zones alpines d’Isère, Savoie et Haute-Savoie n’ont enregistré que 3 à 5 jours de pollution contre 44 dans les Bouches-du-Rhône et 25 dans le Var.
De plus, la montagne fait du bien aux asthmatiques et allergiques, car les pollens sont bien plus rares en altitude, et les acariens ne survivent pas au-delà de 1200m.
source : Où l'air est-il le plus bénéfique ? / Afsané Sabouhi - Ca m'intéresse - 19/09/2017
Un article de Futura Sciences l'affirme : "Que ce soit en été ou en hiver, les bains d'eau de mer peuvent être bénéfiques pour la peau grâce aux nombreux minéraux qu'elle contient, en plus d'apporter bien-être et relaxation.". Il liste les bénéfices cutanés de l'eau salée :
La peau a besoin de minéraux pour son fonctionnement et sa régénération naturelle. Si elle en manque, elle peut s’assécher, s’irriter et devenir inconfortable.
L’eau salée est connue pour apporter différents bénéfices à la peau :
- elle améliore l’hydratation de la peau ;
- elle favoriserait la cicatrisation ;
- elle lutterait contre la bactérie responsable de l’acné ;
- elle aurait un effet exfoliant permettant de se débarrasser des vieilles peaux, rendant ainsi la peau plus douce et lisse ;
- elle améliore la fonction de barrière de la peau ;
- elle permettrait d’équilibrer le pH de la peau ;
- elle réduit l’inflammation.En 2005, une recherche a montré que des bains avec de l'eau de la mer Morte, riche en magnésium, améliorent l'hydratation de la peau et sa fonction de barrière tout en réduisant l'inflammation chez des personnes à la peau sèche.
source : Quels sont les bienfaits de l'eau de mer sur la peau ? / Marie-Céline Ray
Est-il préférable de se baigner dans l'eau froide ?
Les bienfaits de la thalassothérapie que ce soit en eau chaude ou en eau froide sont réels. L’eau chaude lutte contre les contractures musculaires et relaxe.
Bénéfiques pour le système cardiaque, circulatoire, immunitaire ou respiratoire, les bains d'eau froide auraient également une influence sur notre santé mentale et notre tolérance à la douleur.
A ce sujet, vous pouvez consulter le site du Docteur Guillaume Barucq et cette thèse : Les bienfaits de la baignade en eau froide à travers une enquête auprès de l’association des Ours Blancs / Lutxo Saubiette
Voici ce qu'explique également le Dr Guillaume Barucq dans un article du journal Sud Ouest :
La thalasso utilise l’eau de mer purifiée et chauffée. Si l’eau froide, qui stimule, a un effet antidouleur, l’eau chaude lutte contre les contractures musculaires et relaxe. Et l’alternance chaud-froid est un exercice stimulant pour le cœur, les cardiologues le savent bien: basculer de la vasodilatation à la vasoconstriction est excellent pour les artères. À condition d’être à la base en bonne santé, il ne faut pas se lancer seul dans ce type d’activité.»
Le contact avec un milieu vivant rempli de micro-organismes ainsi que le drainage régulier des fosses nasales à chaque bain permet d’éliminer les pathogènes ou les allergènes qui y stagnaient. En clair, lorsqu’on se baigne, on avale un peu d’eau de mer et elle rentre dans le nez. Excellent.
«L’eau de mer en lavage de nez, on connaît tous ça, pour soigner et prévenir rhinites et sinusites, poursuit le praticien. C’est l’utilisation médicale la plus connue. Mais qui se souvient de l’eau de Quinton buvable? Jusqu’en 1980, le flacon était remboursé par la Sécurité sociale. Le produit lutte contre la fatigue passagère parce qu’il contient tous les minéraux nécessaires, idem pour les gens qui souffrent de gastro-entérite. Les sportifs en avalent après un effort, pour éviter les crampes par exemple. À Roland Garros, on voit des sachets de Quinton circuler.»
Ne pas oublier l’apport en magnésium présent dans l’eau de mer que l’on ingurgite, lorsqu’on boit la tasse ou lors d’un plongeon – sept Français sur huit sont carencés en magnésium…
Et l’air iodé que l’on respire en bord de mer est l’air le plus «propre»: «Le moins concentré en microbes, assure le médecin biarrot. Le sel présent dans l’air humidifie le nez et permet d’expulser les sécrétions. On n’a rien inventé vous savez, Hippocrate dans l’Antiquité vantait les vertus des bains de mer, des eaux thermales…»
source : L’eau de mer, ce «médicament» naturel du corps et de l’esprit / Isabelle Castéra
Pour aller plus loin :
La santé bleue : la nouvelle médecine de l'eau / Pascale d'Erm
Se baigner dans l'eau froide, c'est parti / Dr Philippe Stefanini et Myriam Willemse
Les pouvoirs extraordinaires du froid : pourquoi les Danois vivent vieux et heureux / Susanna Soberg
Pourquoi les vacances à la mer sont bonnes pour la santé
Nous vous souhaitons un bel été et une bonne baignade.