Que savez-vous du mal-logement à la Duchère vers 1960 ?
Question d'origine :
Bonjour,
En 1960 la Duchère a été construite pour répondre à un manque de logements généralisé et pour résorber l'habitat insalubre des quartiers ouvriers de Vaise. Pouvez-vous me donner plus de détails (et noms d'ouvrages si possible) à propos des conditions de logement des habitants de Vaise à l'époque. Pouvez-vous aussi me confirmer que la Duchère a été construite sur des terrains vendus à la ville de Lyon par la ville d'Ecully.
Avec mes remerciements,
Joëlle Flores
Réponse du Guichet
On connait les grandes lignes du projet d'urbanisme de la Duchère : il s'agissait dans l'après-guerre de construire 5.500 logements sur ce plateau qui domine la vallée de la Saône et réaliser, à l'Ouest de Lyon, une unité de voisinage comparable à celle entreprise dans l'est lyonnais à Bron-Parilly.
En juillet 1953, François-Régis Cottin (1920-2013) se voit confier par le ministère de la Reconstruction et du Logement l'étude d'un premier plan-masse pour le quartier du Château, bientôt suivi quatre ans plus tard d'un second englobant l'ensemble de la colline. En 1958, F.-R. Cottin et Franck Grimal (1912-2003) sont chargés par la SERL (Société d'équipement de la région lyonnaise) de l'étude définitive de l'unité de voisinage de la Duchère. La SERL sera le principal maître d'ouvrage de la Duchère et concèdera la construction des différents quartiers à plusieurs promoteurs-constructeurs afin de diversifier les types de logements.
La réalisation de ce projet est donc enclenché en 1958. Le premier acte officiel consiste au rattachement à la commune de Lyon de quelques terres limitrophes dépendantes des communes de Champagne-au-Mont-d'Or et d'Ecully, terrains qui apportent 40 nouveaux hectares au 5e arrondissement (la zone considérée n’étant devenue le 9e arrondissement qu'en août 1964). Bien entendu, la ville de Lyon n'annexe pas ces prairies et ces bosquets pour le seul plaisir de devenir propriétaire rural. Elle engage ainsi le remembrement des terrains où s'élèveront les constructions de La Duchère. Pour des raisons financières et des raisons de voirie (eau, gaz, enlèvement des immondices), il importait en effet que tous les terrains fussent compris dans le périmètre lyonnais. L'acte de cession se concrétise en août 1958, par la publication au Bulletin municipal officiel de la Ville de Lyon de l'arrêté suivant :
Rattachement à la Ville de Lyon de parties de territoire des communes d'Ecully et de Champagne-au-Mont-d'Or.
Enquête.
Arrêté préfectoral.
Le Préfet du Rhône, officier de la Légion d'honneur;
Vu les délibérations en date du 2 juin, 13 juin et 24 juin 1958, par lesquelles les conseils municipaux des communes de Lyon, Champagne-au-Mont-d'Or et Ecully ont donné un avis favorable au projet de rattachement à la Ville de Lyon de parties du territoire des communes de Champagne-au-Mont-d'Or et d'Ecully, en vue de la réalisation du projet d'aménagement du plateau de La Duchère par la Société d'équipement de la région de Lyon;[...]
Arrête
Art. 1. - Le dossier relatif au rattachement à la Ville de Lyon de portions du territoire des communes de Champagne-au-Mont-d'Or et d'Ecully, d'une superficie d'environ 24 ha, 12 a, 62 ca pour Champagne-au-Mont-d'Or et 16 ha, 42 a, 65 ca environ pour Ecully, restera déposé pendant huit jours consécutifs dans les mairies de Lyon, Champagne-au-Mont-d'Or et Ecully à la disposition des personnes qui désirent en prendre connaissance. A l'expiration de ce délai, un commissaire-enquêteur recevra à la Mairie de Lyon, à celle de Champagne-au-Mont-d'Or et à celle d'Ecully, les déclarations des habitants sur le projet.
Art. 2. - MM. les Maires de Lyon, Champagne-au-Mont-d'Or et Ecully, après s'être mis en rapport avec le commissaire-enquêteur feront annoncer l'enquête huit jours à l'avance par les moyens ordinaires de publication dans leur commune et par une insertion dans le Bulletin municipal officiel de la Ville de Lyon. Il sera justifié de l'accomplissement de ces formalités par un certificat du Maire.
Art. 3. - Après avoir clos et signé les registres d'enquête, le commissaire-enquêteur les remettra immédiatement au maire avec son avis motivé.
Art. 4. - A l'issue de l'enquête et dans un délai maximum de huit jours, les conseils municipaux des communes précitées seront appelés à délibérer sur les réclamations formulées au cours de l'enquête.
Art. 5. - M. le Maire de Tassin-la-Demi-Lune est nommé commissaire-enquêteur.
Art. 6. - Le présent arrêté sera publié et affiché dans les communes de Lyon, Champagne-au-Mont-d'Or et Ecully à la diligence de MM. les Maires desdites communes qui demeurent chargés, chacun en ce qui le concerne, d'en accuser l'exécution.
Lyon, le 26 juillet 1958.Source : Bulletin municipal de Lyon, 17 août 1958.
L'idée maîtresse qui guide la définition de ce projet d'urbanisme réside dans une division en quartiers (le Plateau, situé dans la partie centrale de l'opération, le Château, plus au sud, Balmont au nord-est et la Sauvegarde au nord-ouest), imposée notamment par la présence de l'École nationale professionnelle La Martinière construite quelques années plus tôt sur la crête de la colline. L'opération de La Duchère offrira à terme des logements variés depuis la co-propriété jusqu'aux H.L.M. et aux immeubles locatifs, ainsi qu'une série de maisons individuelles : elle sera une véritable réalisation de l'urbanisme, dans un site agréable et retiré, mais point trop éloigné du centre ; elle comportera des écoles et les grands services indispensables à une ville-champignon de 25.000 personnes. Telle est la grandiose entreprise qu'amorce l'annexion des 40 hectares de Champagne et d'Ecully réalisée en 1958. Louis Pradel, maire de Lyon, lancera officiellement le chantier en posant la première pierre du quartier deux ans plus tard, le 2 juin 1960.
La documentation sur cet arrondissement existe. Comme pour les autres quartiers de Lyon, elle reste cependant peu importante et souvent dispersée. Pour la Duchère, nous conservons cepedant plusieurs documents qui répondrons à vos questions, nous vous conseillons donc de consulter :
- 30 ans de vies à la Duchère ou les mémoires d'un grand ensemble / Annie Schwartz
- La Duchère, 40 ans / Annie Schwartz
Paru plus récemment, le très bon livre de Philippe Dufieux et Pierre Gras devrait pleinement satisfaire votre curiosité :
La Duchère : une histoire au futur / Philippe Dufieux, Pierre Gras ; avec le concours d'Alain Marguerit et de Bernard Paris
Au delà, vous retrouverez sur notre catalogue une sélection de documents en consultation sur place ou à emprunter...