Je recherche des documents sur la sociologie de la production artistique
Question d'origine :
Bonjour,
Pourriez-vous me fournir une liste bibliographique des monographies qui traitent de la sociologie de la production artistique. Un renvoi vers les sites d'information spécialisés qui traitent de cette thématique me serait d'une grande utilité si vous pourriez m'orienter.
Merci par avance.
Réponse du Guichet
Nous vous proposons une première bibliographie abordant de nombreux "champs" de la production artistique.
Bonjour,
Cette bibliographie reflète l'ampleur de votre sujet et aborde donc tous les types de production artistiques, en France et ailleurs !
Émotions et virilités à l'écran : sociologie du cinéma hollywoodien issu de la guerre du Vietnam (1978-1989) / Manon Contreras, préface de Julien Bernard & Sylvaine Conord, 2023 :
"Issue d'un travail de mémoire soutenu en 2021, cette étude examine les fictions hollywoodiennes qui ont pour sujet la guerre du Vietnam et la première grande défaite des Etats-Unis. L'auteure analyse l'expression de la tourmente américaine de l'époque. Elle interroge la façon dont les mises en scène des représentations de la virilité contribuent à la réécriture du conflit".
La fabrique de la bande dessinée : perspectives sociologiques et sociosémiotiques sur la bande dessinée / sous la direction de Pascal Robert, 2023 :
"Des contributions sur le monde de la bande dessinée au travers de ses acteurs (dessinateurs, éditeurs, scénaristes, etc.) développées en trois axes sociologiques : éditorial, professionnel et processus de légitimation et d'artification. Elles permettent de comprendre les enjeux civilisationnels, littéraires, culturels, informationnels ou communicationnels de sa pratique".
Sociologie des musiques populaires / Simon Frith, postface Gilles Castagnac, sous la direction de François Ribac, 2023 :
"Deux études sociologiques sur la musique populaire. Le premier texte offre une exploration critique de son champ d'étude à travers la question de l'analyse des textes de chansons populaires. Le second évoque sa dimension technologique".
Le théâtre argentin post-dictature (1983-2003) : sociologie d'une révolution artistique / Florencia Dansilio, 2021 :
"Mise en lumière de la scène théâtrale à Buenos Aires depuis la chute de la dictature militaire en 1983 jusqu'au début du XXIe siècle. L'auteure montre la transformation culturelle qui a lieu durant cette période en regard des bouleversements politiques du pays, notamment à travers l'étude des oeuvres de Ricardo Bartis et la création de nouvelles salles de théâtre".
Les patrimoines en recherche(s) d'avenir / sous la direction d'Etienne Anheim, Anne-Julie Etter, Ghislaine Glasson Deschaumes et Pascal Liévaux, 2019 :
"Des contributions sur la réalité complexe que recouvre le patrimoine culturel. Elles abordent ses historicités, ses spatialités, ses reconfigurations temporelles, sa production sociale ainsi que les médiations et appropriations auxquelles il donne lieu. L'articulation entre matérialité, immatérialité et dématérialisation est ensuite évoquée".
La culture et ses intermédiaires : dans les arts, le numérique et les industries créatives / ouvrage dirigé par Laurent Jeanpierre et Olivier Roueff, 2014 :
"Une vingtaine d'enquêtes menées en France, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis permettent d'étudier les nouvelles formes que prend la médiation culturelle à l'ère du numérique, les acteurs de ce secteur et leurs relations avec la création dans tous les domaines artistiques".
La sociologie de la littérature / Gisèle Sapiro, 2014 :
"Etude sociologique du fait littéraire explorant les médiations entre les oeuvres et les conditions sociales de leur production, sous trois angles : les conditions matérielles de production des oeuvres et le mode de fonctionnement du champ littéraire, la sociologie des oeuvres, des représentations qu'elles véhiculent, et les conditions de leur réception et de leur appropriation"
Les armes miraculeuses : paroles, chants, poésie, littérature, rites et mémoires : les héritages vivants issus des mondes de l'esclavage / Souria Adèle, Srinivas Aravamudan, Frank Blade Babène et al. ; sous la direction de Françoise Vergès, 2014 :
"Issues d'un colloque organisé en mai 2013, ces contributions explorent les productions et oeuvres d'hommes et de femmes esclaves, qui ont participé à la création artistique et littéraire de leur époque et dont l'héritage est toujours vivant. Elles montrent le rôle qu'ont joué la traite et l'esclavage dans les transformations sociales et culturelles".
La sociologie des arts visuels au Brésil / dossier coordonné par Alain Quemin, 2014 :
"Une présentation de la diversité de la sociologie des arts visuels au Brésil, un domaine de recherche qui n'est pas encore institutionnalisé, mais qui est déjà riche d'une production importante".
Reprises : cinéma et sociologie / Yvette Delsaut, 2010 :
"Sociologue elle-même, Y. Delsaut questionne la dimension sociologique du film documentaire. Elle dresse une comparaison entre les productions cinématographiques et sociologiques portant sur des sujets parallèles. Elle se réfère principalement à Reprise, film d'Hervé Le Roux. Selon elle, la posture naïve de l'observateur innocent ou du cinéaste sans parti pris est intenable".
25 ans de sociologie de la musique en France. Tome 2, Pratiques, oeuvres, interdisciplinarité : actes du XIIe colloque international de sociologie de l'art, Paris, la Sorbonne, 6-8 novembre 2008 / organisé par le GDRI OPuS - CNRS, Groupe de recherche international « œuvres, publics et société » ; sous la direction de Emmanuel Brandl, Cécile Prévost-Thomas et Hyacinthe Ravet ; [préface de Bruno Péquignot]
Rap, techno, électro... : le musicien entre travail artistique et critique sociale / Morgan Jouvenet ; préface Pierre-Michel Menger, 2006 :
"Etude sociologique sur les acteurs des musiques actuelles en France, les rapports des musiciens aux nouvelles technologies, leurs positions sur les thèmes de l'adolescence et de la jeunesse, la multiplicité de leurs pratiques professionnelles de la création à la production, etc."
La production de la culture : le cas des musiques amplifiées en France : genèse, structurations, industries, alternatives / Gérôme Guibert, 2006 :
Une sociologie des musiques amplifiées tenant compte de données culturelles, sociales, historiques et économiques. L'auteur montre comment s'est structurée dès la première moitié du XXe siècle une industrie de la musique centrée sur Paris, puis décrit l'émergence de sources de production et de diffusion alternatives et le déploiement de cultures musicales amplifiées aujourd'hui.
Rock et production de soi : une sociologie de l'ordinaire des groupes et des musiciens / Damien Tassin ; préface Vincent de Gaulej :
Décrit le rock comme un phénomène complexe et un fait social relativement segmenté. Développe également les caractéristiques essentielles de l'expérience du rock à travers l'étude de la structuration sociologique, ainsi que la nature du lien existant entre les groupes. Interroge enfin la nature de cet engagement à travers des typologies spécifiques qui précisent l'expérience du rock.
Nous vous conseillons de poursuivre les recherches dans le catalogue universitaire Sudoc. POur compléter celles-ci et trouver des articles, nous vous conseillons de regarder du côté de :
- Open edition search qui met en ligne diverses études dont La sociologie des arts et de la culture en France ou Le rapport art-artistes-société et la sociologie de l’art.
- Cairn sur lequel vous trouverez, par exemple, La question des œuvres en sociologie des arts et de la culture.
- Persee
- Hal Science ouverte
- Le site du ministère de la Culture.