Ou peut-on trouver les archives des patrons soyeux ?
Question d'origine :
Bonjour,
Ou peut-on trouver les archives des patrons soyeux (fabriquant)? Archives fiscales ,concernant le personnel,les rémunérations leurs adresses etc..pour la période du19eme siècle.
D'avance merci pour votre réponse
Clami
Réponse du Guichet
Les archives des entreprises n'étant pas conservées automatiquement, il vous faudra diversifier vos sources de recherches.
Bonjour,
Comme vous l'expliquaient nos collègues de la Documentation régionale dans une précédente réponse, les archives des entreprises ne font pas l'objet d'un versement systématique dans les archives publiques :
Les archives de ce groupement sont du domaine des archives dites « privées », dont la conservation est aléatoire, comme en atteste le site web des archives de France :
« S’il est toujours possible de retrouver dans quel service d’archives ont été déposées les archives de telle ou telle administration, il n’en va pas de même des archives privées (famille, entreprises, associations, partis politiques, etc.) qui ont rejoint des dépôts d’archives par la volonté des déposants à l’occasion de dons, de legs, de dépôts »
Les Archives de France invitent donc à multiplier les sources :
Retracer l’histoire d’une entreprise, d’un commerce ou d’une association nécessite la consultation d’archives provenant de sources très diverses : actes de société, bottins du commerce, rôles d'imposition, baux des fonds de commerce, dossiers de faillite, enquêtes statistiques, registre du commerce, registre des métiers, etc. Le résultat de ces recherches peut s’avérer bien mince tout comme il peut révéler de très bonnes surprises !
Si vous souhaitez faire l’histoire d’un commerce ou d’une entreprise, nous vous suggérons de consulter les dossiers réalisés par les Archives départementales de Loire-Atlantique et par les Archives départementales de la Vendée ainsi qu’une fiche pratique proposée par les Archives nationales. Celles-ci pourront être complétées par une aide à la consultation des registres de commerce proposée par les Archives de Paris.
Nous vous proposons ces quelques pistes :
Archives nationales du monde du travail
Archives du Rhône et ces documents particuliers :
Chambre de commerce et d'industrie de Lyon
Union des marchands de soie de Lyon 1869-2013 cotes 321J 1-321J545
Recensements fiscaux 1796-1847
La page Commerces et sociétés de la même institution propose d'ailleurs un tutoriel de recherche :
Voir le tutoriel vidéo de la recherche dans les fichiers et registres du commerces et sociétés.
Vous trouverez ici le fichier nominatif, les répertoires alpha-chronologiques et les registres analytiques du registre du commerce et des sociétés (RCS) de Lyon (sous-série 6UP1).
Les fiches numérisées du registre du commerce et des sociétés (1920-1954) sont classées par ordre alphabétique. Sur la fiche, le numéro analytique ou numéro d'immatriculation se présente sous la forme d'une lettre de la série concernée (A ou B selon qu'il s'agit d'un commerce ou d'une société) puis du numéro. Si la fiche ne comporte que le numéro analytique, il faut alors déterminer s'il s'agit d'un commerce ou d'une société suivant l'activité exercée, puis consulter les registres analytiques (A pour les commerces, B pour les sociétés) correspondant au numéro analytique (inscrit dans la marge de gauche de la partie gauche du registre).
Pour les sociétés uniquement, vous avez la possibilité de poursuivre votre recherche dans les répertoires et actes de société (documents non numérisés).
S'il n'y a pas de fiche au nom recherché, consultez les répertoires chrono-alphabétiques des commerces et sociétés pour avoir un numéro d'immatriculation ou numéro analytique (numéro en bout de ligne, à droite).
Attention, les fiches et registres de la période 1954-1979 n'ont pas été numérisés, seuls les répertoires alphabétiques sont disponibles en ligne
De même, n'hésitez pas à vous adresser aux Archives municipales de Lyon.
Un document, Les archives d’entreprises en Rhône-Alpes aux XIXe, XXe siècles. Guide documentaire; Tome 2 : Hors services d’archives publics de François Robert, disponible en ligne sur HAL open science, vous sera sans doute d'un grand secours.
Voir également ces quelques documents de notre fonds :
Archives de soie [Livre] : fabrique et insurrections à Lyon au début des années 1830 / sous la direction de Ludovic Frobert
Nouvelles archives statistiques, historiques et littéraires du département du Rhône. 02 [Livre] consultable en ligne sur Numelyo
Archives historiques et statistiques du département du Rhône [Revue]. 6, : Du 1er mai au 30 octobre 1827 consultable sur Google Books
La Monarchie censitaire à Lyon. 1814-1848. Documents d'archives locales. [Livre]
Inventaires des archives textiles des maisons de soieries lyonnaises [Livre] / Henriette Pommier
Les patrons du second Empire. 09 [Livre] : Lyon et le Lyonnais / Pierre Cayez et Serge Chassagne
Lyon et le commerce de la soie [Livre] / Louis Guéneau, ...
Ainsi que notre riche fonds sur la soie à Lyon.
Enfin, nous vous invitons à tout hasard, contacter La Maison des Canuts qui pourrait vous orienter vers d’autres pistes de recherches.
Bonnes recherches.