Je recherche des informations sur peintre décorateur niortais René Brangier.
Question d'origine :
Madame, Monsieur, bonjour,
Je souhaiterais recevoir des informations exhaustives sur la vie et les œuvres du peintre décorateur niortais René BRANGIER.
De plus, je suis à la recherche d'informations concernant toutes les médailles décernées à l’Exposition internationale de Paris en 1937 où les industries et les cultures du département des Deux-Sèvres ont été mises à l’honneur grâce aux talents artistiques du peintre décorateur niortais René BRANGIER.
René BRANGIER avait peint la carte économique, industrielle et touristique des Deux-Sèvres qui avait été récompensé d' une médaille d'or.
Avec tous mes remerciements pour votre recherche, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les meilleures.
Thi-Thuy TRAN
Réponse du Guichet
L'artiste René Brangier n'a pas fait l'objet d'études et nous n'avons pu trouver la liste des médailles décernées à l'Exposition universelle.
Bonjour,
Nos recherches sont malheureusement demeurées infructueuses. L'artiste René Brangier n'est mentionné dans aucun dictionnaire artistique du type Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays...
Nous ne trouvons qu'une mention dans La Nouvelle République :
« Les industries et les cultures du département des Deux-Sèvres sont mises à l’honneur lors de l’Exposition internationale de Paris en 1937 grâce aux talents artistiques du peintre décorateur niortais René Brangier, commente Stéphanie Tézière, l’une des historiennes d’art de l’association Atemporelle. Il réalise une carte, exécutée au pinceau à l’envers sur glace où les richesses du département y sont mentionnées, tout comme les principaux monuments et attraits touristiques. C’est aujourd’hui, plus qu’une œuvre artistique, un document historique fascinant.
Il faudrait peut-être effectuer des recherches aux Archives départementales des deux Sèvres et de la Vienne pour en savoir plus.
Concernant l'exposition universelle de 1937, il ne semble pas exister de liste des prix et les ouvrages mentionnés ci-dessous ne présentent pas les récompenses :
- Paris, Exposition internationale 1937
- Exposition internationale des arts et des techniques dans la vie moderne. Paris, 1937 également consultable sur gallica
- Ministère du commerce et de l'industrie. Exposition internationale des arts et techniques dans la vie moderne : Paris, 1937 / rapport général présenté par M. Edmond Labbé,.
- Sur les traces des expositions universelles : Paris, 1855-1937 : à la recherche des pavillons et des monuments oubliés
Le site worldfairs n'apporte aucune indication à ce sujet mais propose un forum de discussion.
Georges Vayrou dans L'article " 2 regards sur l’Expo 37 ", Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique [135 | 2017 présente un "Livre d’Or officiel de l’Exposition universelle des Arts et Technologies dans la vie moderne – Paris 1937" de 500 pages présent dans le catalogue Sudoc. L'onglet de la notice Où trouver ce document ? vous indiquera les bibliothèques où il est conservé. Il pourrait comporter des précisions sur les médailles.
Nous n'avons pu pour l'heure consulter l'ouvrage Paris 1937 : l'art indépendant : exposition présentée dans le cadre du cinquantenaire de l'Exposition Internationale des arts et techniques dans la vie moderne : Musée d'art moderne de la ville de Paris 12 juin-30 août 1987 et essayerons de jeter un coup d’œil ultérieurement en espérant trouver de nouveaux éléments.
En effectuant des recherches sur des bibliothèques numériques comme Gallica ou google livres, vous pourrez trouver certaines des médailles décernées comme celles d'or données à René Crevel. A partir de là, vous pourrez essayer de reconstituer une liste... mais le travail sera long et fastidieux !
Bon courage.