Existe-t-il d'autres "horloges cycloscopes" comme celle du Temple du Change ?
Question d'origine :
Bonjour,
Existe-t'il d'autres "horloges cycloscopes" comme celle du Temple du Change ailleurs dans le monde ? Si oui, où ?
En vous remerciant.
Réponse du Guichet
Le cycloscope semble bien être unique au monde !
Bonjour,
Comme nous l'indiquions dans de précédentes réponses, l'horloge Cycloscope semble bien être unique au monde. Ainsi, dans notre réponse sur Vieux Lyon : La loge du change, nous mentionnions que :
La seconde horloge située sur le côté gauche de la façade de la loge des Changes porte le nom de Cycloscope. Elle a été baptisée ainsi par les lyonnais en 2000 à l’occasion de la reconstitution des « Horloges idéales de Soufflot » voulue par la ville de Lyon pour fêter le nouveau millénaire.
En 1747 lorsque Germain Soufflot supervise les travaux de transformation de la Loge des Changes, construite au XVIIe siècle, il ajoute au bâtiment d’origine, une cinquième arcade, un étage complet et un fronton pourvu de deux cadrans, apparemment deux horloges de 1.42m de diamètre pour lesquelles des emplacements ont été dessinés. A gauche, l'horloge dite à quantièmes (calendrier comprenant la date du jour et les mois) n'a jamais été réalisée, les techniques de l'époque ne permettant pas une telle prouesse technique.250 ans plus tard, fin 1997, pour matérialiser la dimension temporelle du passage à l’an 2000, la ville de Lyon choisit en collaboration avec l'association Renaissance du Vieux Lyon de rendre hommage à Soufflot en achevant son dessin " idéal".
De même, dans Patrimoine lyonnais, nous citions un article du Progrès du 23 juin 2003 qui narrait l'histoire du Cycloscope de Soufflot :
"Pensée au XVIIIe siècle par Soufflot, l'horloge à quantième du Temple du Change n'avait jamais été réalisée, les techniques de l'époque ne permettant pas une telle prouesse technique. L'idée est ensuite passée aux oubliettes.
Deux siècles et demi plus tard, les membres de l'association «Renaissance du Vieux-Lyon» contactent le Groupement des horlogers lyonnais, afin qu'il crée un nouveau cadran pour l'horloge du Temple pour remplacer l'existant en plastique. Nous sommes fin 1997.
Si le sujet vous intéresse nous vous suggérons la lecture, pour Lyon de l'article Patrimoine / Horloges et
et plus généralement pour ce qui concerne le domaine de l'horlogerie, Dictionnaire passionné de l'horlogerie.