Pourriez-vous m'aider à trouver des informations sur Pierrette Augier, une élue du 9e arrt ?
Question d'origine :
Je recherche des informations sur Pierrette Augier qui a une place à son nom dans le 9e. Je voudrais réaliser sa page Wikipedia. J'ai noté qu'elle a été maire du 9e et adjointe de Raymond Barre mais je ne trouve guère d'autres informations ou de photos libres de droit. Pouvez-vous m'aider à obtenir des sources pour sa future page ?
Réponse du Guichet

Nous trouvons essentiellement des informations sur Pierrette Augier (22 février 1939 - 14 juillet 2003) dans la presse régionale.
Bonjour,
Nous vous conseillons de consulter les articles publiés dans la presse régionale qui proposent des portraits assez complets de Pierrette Augier. Quelques références et extraits :
- Les nouvelles équipes d'arrondissement : Pierrette Augier / Sabrina Madaoui - Le Progrès. Edition de Lyon - 26-04-2001
"Ses origines, des parents résistants durant la deuxième guerre mondiale (son père a été tué par la Gestapo) ne pouvaient que l'inciter à s'engager en politique. " Très jeune, dès 16 ou 17 ans, à la SFIO ", raconte-t-elle. L'engagement de cette future enseignante de mathématiques née en 1939, est insufflée aussi par sa mère et qui ne la quittera plus. Le choix de Pierrette Augier de travailler à l'étranger entre tout à fait dans ce profil. Elle ne cache pas son combat anticolonialiste. D'origine corrézienne, cette fille unique quitte la France à 22 ans, au côté de son époux qui exerce la même profession et débarque en Algérie où elle enseignera à l'École normale d'Alger, en coopération. Puis c'est le Maroc, le Gabon, la Martinique. Pierrette Augier ne pose jamais vraiment ses valises, prend le temps tout de même de donner la vie à cinq enfants, deux filles, trois garçons."
[...]
Elle a rencontré Gérard Collomb par connaissance interposée et le rejoint dans le 9e arrondissement. Conseillère municipale durant la mandature 1995-2001, elle s'adonne à son dada : les affaires sociales et l'insertion. En parallèle elle continue ses actions dans la Ligue des droits de l'Homme, la LICRA En tant qu'élue, elle reçoit des adolescents, des femmes, des immigrés en détresse, les soutient, " je voulais être à l'écoute des gens, avoir l'impression d'être utile à quelque chose ". Quand on lui demande si elle a des hobbies, Pierrette Augier esquisse un sourire et répond : " Vous ne pensez pas que j'ai déjà une vie bien remplie ? " puis réfléchit et décline ses péchés mignons : " J'aime le cinéma, la télévision, le théâtre Et j'ai une maison en campagne, en Lozère où je prends plaisir à cueillir des champignons ".
- Mandat : Après l'installation des nouveaux conseils d'arrondissement : Portraits d'élus : Christian Coulon : Pierrette Augier / Nathalie Blanc - Figaro Lyon - 27-04-2001
Quand la jeune pupille de la nation arrive à Lyon, elle a 13 ans. sa mère est professeure de mathématiques. "Nous habitions Saint-Genis-Laval et j'allais au lycée Edgard Quinet, puis à Saint-Just. J'ai été l'élève de Jeannette Colombel" se souvient-elle. Après Maths Sup, Pierrette poursuit les traces de sa mère. Elle deviendra enseignante... et militante. "J'ai beaucoup aimé mon métier et je n'ai jamais lâché mes classes". Elle mène donc deux carrières de front, professeur et défenseur des droits de l'Homme. "La guerre d'Algérie a été un déclic très fort. avec mon mari, nous avons quitté la France. Nous avons rejoint l'Algérie indépendante où nous avons enseigné pendant quatorze ans". Parents de cinq enfants, les Augier ont aussi vécu au Maroc, à Paris, au Gabon, en Martinique et à Nancy. Au milieu des années quatre-vingt, le couple s'installe à Lyon pour plus longtemps. Dans les écoles où elle enseignait, elle a toujours agi ainsi s'occupant de précention contre le Sida, parlant des problèmes de société avec ses élèves.
- Hommage à Pierrette Augier : allocution prononcée par le maire de Lyon le 17 juillet 2003 lors des obsèques de Pierrette Augier / Collomb, Gerard - Lyon Capitale - 23/07/2003
En Martinique, Pierrette va fonder la section du PS. Lorsqu'elle revient en métropole, elle va aider Jean-yves Le Deault à être élus député de Nancy. Lorsqu'en 1986 elle arrive à Lyon avec Jean-Louis, Pierrette va immédiatement rejoindre mon combat dans le 9e arrondissement. Mais pour elle, la politique n'était pas un engagement pour le pouvoir, pour le paraître, pour le prestige, c'était un engagement pour servir. Elle va donc se consacrer, dans cet arrondissement aux plus fragiles, aux plus vulnérables, présente dans toutes les associations, créant celles qui lui semblent répondre à des exigences manquantes.
- La ville pleure Pierrette Augier / Jacques Boucaud - Le Progrès. Edition de Lyon - 16-07-2003
"Autres combats, philosophiques ceux-là : Pierrette Augier milite au MRAP, pour les droits de l'Homme et du citoyen, pour le tiers-monde, pour les plus défavorisés. Bref, Pierrette Augier était de tous les combats au service de l'Homme.
Un combat qu'elle a mené également pour la Duchère, se battant jusqu'au bout pour que le Grand projet de Ville de la Duchère devienne le projet de tous les habitants du quartier, persuadée du bienfait pour eux du réaménagement du plateau.
- Pierrette Augier toujours présente dans les mémoires / Le Progrès - Lyon - Lyon-ouest - Caluire, lundi 10 août 2009
Née à Tulle en 1939, Pierrette Augier a été enseignante au Lycée Edgar-Quinet, au Lycée Ampère à Lyon et au Parc Chabrières à Oullins. Elle a été un fervent défenseur des valeurs laïques au sein de l'école républicaine, convaincue que l'éducation est émancipatrice et que l'école est fondatrice de toutes les libertés. Mariée à Jean-Louis Augier, elle a connu de vrais moments de bonheur tant dans leur combat politique commun que lors des moments de repos passés dans leur maison au pied du Mont Lozère, où ils aimaient recevoir leurs amis. Malgré la maladie, elle lutta sans défaillir jusqu'au bout. Le Centre Social de Vaise porte son nom depuis 2004.
- Pierrette Augier : deux ans déjà / Le Progrès - Lyon - Rhône, jeudi 14 juillet 2005
- Nombreuses réactions au décès de Pierrette Augier / Le Progrès - Lyon - jeudi 17 juillet 2003
...
En 2024, il fut question de donner son nom à l'une des trois cloches de l’église Saint-Pierre-de-Vaise. Mais son époux refusa.
source : Le nom de Pierrette Augier ne sera pas attribué à une cloche de Saint-Pierre de Vaise / D.T. - Le Progrès (Lyon) - Edition de Lyon - Villeurbanne - Caluire - Actu - lyon, vendredi 29 mars 2024
Vous retrouverez ces articles dans leur intégralité dans nos dossiers de presse et dans Europresse.
Voir aussi présentation de Pierrette Augier sur le site du Centre Social et Culturel Pierrette Augier de Vaise.
Toutefois, pour que sa fiche Wikipedia soit acceptée par les modérateurs de Wikipedia, il vous faudra probablement trouver des notices biographiques dans la presse nationale ou dans des dictionnaires de référence.
En effet, wikipedia impose certains critères de notoriété :
Critères généraux de notoriété
Pour les contenus potentiellement admissibles pour l'encyclopédie, les critères généraux de notoriété peuvent être résumés ainsi :
Le sujet doit :
avoir été l'objet principal d'un ouvrage publié à compte d'éditeur ou d'au moins deux articles ou émissions espacés d'au moins deux ans d'une longueur suffisante dans des médias d'envergure nationale ou internationale ;
ou faire l'objet d'un développement substantiel dans un ouvrage de référence, comme une encyclopédie (Encyclopædia Universalis, Encyclopædia Britannica, etc.) ou un dictionnaire encyclopédique (Le Petit Larousse, etc.).
source : Wikipédia:Critères d'admissibilité des articles
Pour en savoir plus : Wikipédia: Notoriété des personnes
Nous avons consulté plusieurs ouvrages de cet ordre mais le nom de Pierrette Augier n'apparaît malheureusement pas. Quelques exemples de documents consultés :
- Militer au XXe siècle : femmes, féminismes, Eglises et société : dictionnaire biographique / sous la direction d'Evelyne Diebolt, 2009
- Allez les femmes... : une brève histoire du PS et de quelques absentes / Yvette Roudy
mais aussi :
- Lyonnaises d'hier et d'aujourd'hui / Bernadette Angleraud, Marie-Christine Bôle du Chaumont, Jean Etèvenaux,... [et al.], 2005
- Ces Lyonnaises qui ont marqué leur temps : passionnées, fascinantes, légendaires / Jean Butin, 2004
- Dictionnaire des grands Lyonnais. 01 / Claude Chevally, 2008
- Dictionnaire des grands Lyonnais. 02 / Claude Chevally, 2009
- Gones de Lyon. 1 / Jacques Roybin, 2006
- Gones de Lyon. 2 / Jacques Roybin, 2005
Son nom est juste cité dans trois articles de presse nationale sans plus de précisions biographiques.
Quant aux portraits libres de droits, vous en trouverez quelques-uns dans notre base Numélyo.
Bonne journée.