Quel livre est cité dans le film de Victor Erice : Ferme les yeux ?
Question d'origine :
Bonjour,
est ce que vous pouvez me dire :
- quel livre est cité dans le film de Victor Erice : Ferme les yeux ? on voit le réalisateur travailler sur le livre
- s'il s'agit d'un livre édité ?
Réponse du Guichet
Le livre sur lequel travaille le réalisateur dans le film Fermer les yeux de Victor Erice semble être Les nuits de Shangai de Juan Marsé. Il a été édité chez Bourgois en 1995 et réédité dans la collection poche, 10/18, de ce même éditeur en 1998.
Bonjour,
Selon Télérama n° 3840, 19 août 2023, p.29, il s'agirait de l'ouvrage Les nuits de Shangai de Juan Marsé :
Ainsi, pendant les trente et une années qui séparent Le "Songe de la lumière" de "Fermer les yeux", Victor Erice n'est pas resté inactif. Outre des "lettres vidéo" à son confrère Abbas Kiarostami dans le cadre d'une exposition au Centre Pompidou en 2007, il a notamment signé un somptueux moyen métrage, La Morte rouge (2006), dans lequel il raconte sa première expérience de spectateur - très proche de celle de la petite Ana dans "L'esprit de la ruche". Il a surtout travaillé trois ans sur l'adaptation du roman de Juan Marsé, "Les nuits de Shangai", une autre histoire de jeunesse sous le franquisme, avant que le producteur ne lui retire le projet. "Fermer les yeux" est, de toute évidence hanter par ce film qu'Erice n'a pu réaliser.
Ce livre a été édité chez Bourgois en 1995 et en 10/18, la collection poche de cette même maison d'édition, en 1998. Voici ce que rapportent les notices de Babelio et de l'éditeur à propos de cet ouvrage :
" Shanghai se trouve à Barcelone.
Et à Shanghai-Barcelone vit un héros nommé Kim ou Joaquim, c'est selon. Il a connu la guerre civile. Il a dû fuir. Il ne peut revenir, pur l'instant au chevet de sa fille Susana - une si jolie fille, pourtant, qui meurt des poumons dans une maison triste. Alors l'un des compagnons de Joaquim raconte à Susana les aventures magnifiques du Héros. A Shanghai, Kim protège une troublante Asiatique des menées obscènes d'un ex-nazi.
(...) Souvent pessimiste, spécialiste des héros manqués et des personnages déglingués, l'écrivain catalan (né en 1933) signe ici l'un de ses livres les plus émouvants, porté par un romantisme qui n'exclut ni l'humour ni la véhémence. "
Source : Babelio, 10-18
Les nuits de Chine ne sont pas seulement câlines : elles sont aussi dangereuses et perverses. Kim, héros vaincu et fatigué de la guerre civile espagnole, venu tout exprès à Shanghai l’ensorceleuse, parviendra-t-il à protéger la belle Chen Jing des griffes d’Omar Kruger, ex-nazi tortionnaire de son mari ? Pourra-t-il le tuer, comme il en a fait la promesse solennelle à ce dernier ? Jour après jour, dans une villa triste au fond d’un jardin de Barcelone, c’est l’histoire qu’un ancien compagnon de Kim raconte à la fille du héros, clouée sur son lit de petite tuberculeuse. Et peu à peu naît une figure de légende, un père mythique qui reviendra un jour chercher son enfant pour vivre avec elle de nouvelles aventures. Ce roman de la désillusion, amer et souriant à la fois, est l’œuvre d’un écrivain parvenu au sommet de son art, d’un conteur moderne des Mille et une nuits qu’on ne se lasse pas d’entendre.
Source : Bourgois
D'après Electre, le catalogue bibliographique des librairies, bibliothèques, centres de documentation et acteurs du numériques dédiés au monde du livre, ce titre est toujours disponible chez l'éditeur.
A noter qu'il existe un autre ouvrage au titre similaire rédigé par John J. Backlyn, consultable en ligne via Google Livres.
Selon les actes de la journée d'études du 20 février 2004, Littérature et cinéma : El embrujo de Shanghai de Juan Marsé et de Fernando Trueba, le roman de Marsé a fait l'objet d'une adaptation cinématographique :
Pour la première fois, le programme du Capes externe d'espagnol (session 2004) inclut l'étude d'un roman de Juan Marsé El embrujo de Shanghai (1993) et de son adaptation cinématographique par Fernando Trueba (2001). Signe de l'importance accordée à l'image filmique - de plus en plus présente dans l'enseignement secondaire - et invitation à réfléchir sur les liens tissés entre ces expressions artistiques qui sont deux langages, deux modes de représentation.
Ce film, El embrujo de Shanghai, est disponible dans les collections des bibliothèques universitaires de Bordeaux Montaigne et de Marne-la-Vallée comme l'indique la notice du catalogue Sudoc dans l'onglet Où trouver ce document ?.
Bonne journée.