Je cherche un roman sur le thème de l'énergie, la création et la destruction
Question d'origine :
Une lectrice me demande de l'aide, elle doit pour son bac de français trouver un roman :
-Sur le thème : roman d'énergie, création et destruction
-d'un auteur français, qui a publié entre le moyen-âge et le 21eme siècle.
-Pas trop simple, pas de niveau collège par exemple.
Merci d'avance !
Réponse du Guichet

L'intitulé "roman d'énergie, création et destruction" est un parcours qui regroupe des romans inscrits au programme national de la classe de première générale. Le principal ouvrage qui lui est associé est La Peau de chagrin de Balzac mais nous vous proposons d'autres titres.
Bonjour,
Ce parcours est associé à l'ouvrage d'Honoré de Balzac, La peau de chagrin également présenté par la fiche de l'Assistance scolaire personnalisée, Balzac, La Peau de chagrin : les romans de l'énergie, création et destruction.
Pour en savoir plus sur ce parcours, vous pourriez regarder la vidéo Parcours les romans de l'énergie création et destruction.
La fiche Eduscol, La Peau de chagrin : l’œuvre, le parcours, définit ainsi le parcours roman d'énergie, création et destruction :
Le « parcours » tel que défini dans les programmes de français au lycée articule l’étude de l’œuvre à celle des contextes historiques et génériques qui permettent de la situer, en ouvrant la réflexion des élèves aux champs de forces littéraires, culturels, politiques et axiologiques qui traversent l’œuvre. À travers l’étude de La Peau de chagrin et de son parcours associé « Les romans de l’énergie : création et destruction », il s’agit de saisir ce motif proprement romanesque de l’énergie, en mesurant que, s’il préexiste à Balzac, celui-ci est sans doute le premier à dépasser le seul point de vue moral. Le pôle de la création, celui de la destruction produisent un écosystème dont la puissance narrative distend et rétracte à loisir les bornes du « roman réaliste ». La Peau – objet talismanique et image en abyme du roman – constitue de ce point de vue l’épreuve comme le point limite du genre. Dès lors, ce qui se crée et se détruit, voilà une des questions à laquelle s’attache singulièrement la plasticité du genre romanesque. Entre création et destruction, à la suite de Julien Sorel ou de Raphaël de Valentin, tant de héros aux prises avec le monde, ses résistances, ses possibles, s’y dissiperont ou s’en fortifieront !
Julien Sorel est le héros de livre de Stendhal, Le Rouge et le Noir.
Cette fiche et cette vidéo proposent d'autres auteurs mais ils sont étrangers.
Le site Aimer la littérature donne d'autres titres d'écrivains français auxquels il consacre une présentation :
- Le neveu de Rameau / Diderot
- Louis Lambert dans La comédie humaine. 11 : Etudes philosophiques, études analytiques / Balzac
- Germinal / Emile Zola
- Les conquérants / André Malraux
- Ravage / René Barjavel
Bonne journée.