A quelle date ont été sculptés les bas-reliefs des portails de la Primatiale ?
Question d'origine :
Bonjour
A quelle date ont été sculptést les bas-reliefs (médaillons) qui ornent les portails de la Primatiale ?
Sont ils tous de la même époque ?
Des restaurations ont-elles été effectuées depuis ? Lesquelles et à quelles dates ?
Merci
Réponse du Guichet
Les médaillons des portails de la cathédrale Saint-Jean Baptiste de Lyon - autrement appelée Primatiale Saint-Jean - ont été ornés de bas-reliefs en 1310, réalisés sur l'ordre de l'archevêque Pierre de Savoie. Ils ont fait l'objet d'une importante opération de restauration, achevée en 2011.
Les médaillons des portails de la Primatiale Saint-Jean sont présentés et commentés dans une publication détaillée de Raymond Menendez, Que nous racontent... les médaillons des portails de la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Lyon, dans laquelle on apprend que : "Sur les soubassements des trois portails de la cathédrale est sculpté un ensemble impressionnant et original de 320 bas-reliefs quadrilobés, les médaillons. Datés de 1310, ils présentent une certaine ressemblance avec les bas-reliefs des portails de la Calende et des Libraires de la cathédrale de Rouen."
Ces médaillons ont subi des mutilations en 1562, "lors du passage des hordes du baron des Adrets", ainsi que le raconte Lucien Bégule dans La cathédrale de LYON, 1911 (pp. 22-23 et 58-69). Une étude exclusivement consacrée à ce sujet a été publiée en 1881 par Léopold Niepce : Les monuments d'art de la Primatiale de Lyon, détruits ou aliénés pedant l'Occupation Protestante en 1562.
Un important programme de restauration de l'architecture extérieure a occupé les années 1981 à 2011. Ce chantier a été suivi par l'association Renaissance Vieux-Lyon, notamment par la publication d'un blog sur la cathédrale de Lyon.
Nous vous invitons également à consulter le bel ouvrage collectif de référence publié en 2012 : La grâce d'une cathédrale, Lyon, Primatiale des Gaules, et particulièrement les chapitres suivants :
- Les travaux contemporains 1944-2011
- Paroles de bâtisseurs
- Images de pierre : lire les pages consacrées aux portails occidentaux pp.188-199
Pour aller plus loin : Images sculptées au seuil des cathédrales, Les portails de Rouen, Lyon et Avignon, 2012.
En espérant avoir répondu à vos interrogations.