Question d'origine :
Critères d'une bonne antibiophylaxie
Réponse du Guichet
Bonjour,
L'antibioprophylaxie a pour but de contrer la prolifération des bactéries afin de diminuer le risque d'une infection du site de l'intervention lors d'une opération.
Une bonne antibioprophylagie n'est utilisée que dans le cas de certaines chirurgies d'Altemeier.
L'antibiotique choisi doit inclure dans son champ d'action les bactéries les plus régulièrement en cause dans l'infection du site opératoire. L'antibioprophylaxie doit précéder l'intervention d'environ 30 minutes. Il est également important de limiter la prescription d'antibiotiques à la période opératoire, à savoir 24 à 48 heures maximum.
Pour réaliser une bonne antibioprophylaxie, et donc réussir à bloquer la multiplication des bactéries qui peuvent éventuellement infecter le site d'une intervention chirurgicale, différents critères sont à respecter.
C’est ce que nous explique de façon générale le tutoriel vidéo "Antibioprophylaxie"du C.P.I.A.S. (Centre d'Appui pour la Prévention des Infections Associées aux Soins) de Nouvelle Aquitaine.
En plus de cette vidéo, nous avons trouvé différents écrits précisant les conditions d'une antibioprophylaxie réussie.
Pour définir si une antibioprophylaxie est nécessaire, la consultation anesthésique est le moment le plus approprié d'après l'article "Antibioprophylaxie chirurgicale : protocole régional" publié sur le site de l'O.M.E.D.I.T. des Pays de la Loire (Observatoire du médicament, des dispositifs médicaux et de l'innovation thérapeutique).
Quelles chirurgies pour une antibioprophylaxie ?
Elle peut être utilisée dans le cas de "chirurgies propres" ou de "chirurgies propres contaminées" d'après ce même texte. Les chirurgies concernées sont précisées très brièvement dans le tableau "Classification de Altemeier" et plus précisément à la fin du texte "Antibioprophylaxie en chirurgie et médecine interventionnelle".
Qui définit la prescription d'antibioprophylaxie ?
L'antibioprophylaxie doit "s'adresser à une cible bactérienne définie, reconnue comme la plus fréquemment en cause" d'après ce même texte. Elle est le plus souvent gérée par les anesthésiste-réanimateurs même si elle est partagée avec les chirurgiens et infectiologues notamment.
Quel moment pour la prescription ?
Afin d'être efficace en prophylaxie, l'antibiotique doit être présent sur le site "potentiellement contaminable" avant la possible contamination.
L'antibioprophylaxie doit précéder l'intervention d'environ une demi-heure. En cas d'utilisation de vancomycine, la perfusion doit être débutée suffisamment à l'avance afin d'être terminée 30 minutes avant le début de l'opération, toujours d'après l'article "Antibioprophylaxie en chirurgie et médecine interventionnelle".
L'antibioprophylaxie doit être administrée entre 5 et 10 minutes avant l'induction anesthésique, afin de prévenir toute réaction allergique, d'après le texte "Antibioprophylaxie chirurgicale : protocole régional" que nous avons déjà cité auparavant.
Quelle est la durée de la prescription ?
La prescription doit être effectuée durant une période courte, limitée généralement à la période de l'opération, avec une dose initiale, préopératoire, qui peut, selon les cas, être suivie d'une ou plusieurs réinjections. Celles-ci devant, dans tous les cas, s'effectuer dans un délai compris entre 24 et 48 heures maximum, d'après les 2 textes que nous avons déjà évoqués auparavant.
Bonne journée.
Cordialement.
L'équipe de la médiathèque du Bachut Santé